Nous suivre Industrie Techno

chez ChÉreau Il améliore le soudage

M. S.
chez ChÉreau Il améliore le soudage

L'installation chez Chéreau comprend un robot suspendu Arc Mate 120iB 10L, de Fanuc Robotics.

© D.R.

L'installation d'ALW utilisée par ce fabricant de véhicules frigorifiques augmente les cadences et la qualité de soudures.

Chéreau est l'un des plus grands constructeurs européens de véhicules frigorifiques. Il emploie plus de 650 personnes qui produisent plus de 3 500 châssis par an, de 3,5 tonnes à 39 tonnes dans ses usines d'Avranches et de Ducey (Manche). Pour faire face à une compétition féroce dans ce domaine, l'entreprise est perpétuellement à la recherche des moyens propres à améliorer sa productivité et sa réactivité. C'est le cas dans le domaine du soudage. Elle utilisait déjà une machine à souder spéciale, conçue et fabriquée par Air liquide Welding (ALW). Mais « en 2006, un audit interne a cependant recommandé l'utilisation de robots de soudage pour la fabrication des châssis », explique Philippe Raboeuf, ingénieur applications chez Chéreau. Pour ne pas rater sa première expérience robotique, l'entreprise a décidé de se faire la main sur un sous-ensemble simple (une plaque d'attache située à l'avant du châssis d'un semi-remorque) mais nécessitant beaucoup de soudures.

Une qualité constante pour les pièces

Pour cela, ALW a proposé une solution qui a été testée avec succès sur son site de Commercy (Meuse), son pôle européen robotique. Ces essais ont mis en évidence un important besoin d'apport de métal pour réaliser les cordons de soudure exigés. ALW a donc développé une solution utilisant son fil fourré Oerlikon X74, permettant un taux de dépôt largement supérieur à un fil massif. La programmation avec une passe de pénétration et une passe avec balayage a permis de répondre totalement au besoin de Chéreau.

Mise en service en août 2007, l'installation comprend trois zones de soudage. Chacune d'entre elles est accessible par un robot suspendu Arc Mate 120iB 10L de Fanuc Robotics avec un rayon d'action de 1 885 mm au poignet. Une première zone comprend un positionneur entre pointes de 3 m, de charge de 500 kg, destiné au soudage de sous-ensembles. Les deux autres zones permettent le soudage des plaques d'installation robotisée.

« Le choix d'une solution robotisée a également été influencé par la difficulté de trouver des soudeurs qualifiés », indique l'expert. La plaque contient en effet plus de 110 soudures d'angle exigeant un apport de métal important, ce qui rend cette tâche difficile à exécuter manuellement avec une qualité constante. Depuis la mise en place de l'installation robot, trois opérateurs suffisent à la tâche là où il en fallait six sur deux postes.

Le robot a également mis en évidence des défauts dans les pièces primaires. Ces défauts concernaient principalement les préparations et n'étaient pas identifiés lors de la soudure manuelle car les soudeurs compensaient les jeux. « Le robot n'ayant pas cette capacité, nous avons dû nous assurer que toutes les pièces fournies étaient dans les tolérances », explique le spécialiste de Chéreau. Résultat : la qualité des pièces fabriquées est devenue constante car cette contrainte a conduit l'entreprise à améliorer le contrôle qualité.

LE PROBLÈME

- Mettre en oeuvre une installation de soudage automatisée pour augmenter la productivité.

LA SOLUTION

- Robot Fanuc Arc Mate 120iB 10L suspendu sur potence 4 positions (axe robotisé).

LES ATOUTS DU ROBOT

- Un cycle soudage réduit de 25 % (37 minutes au lieu de 50 manuellement). - Une capacité de production doublée. - Une amélioration notable de la qualité et de l'aspect des soudures.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

Chez Union Champagne Il met en caisse les bouteilles de champagne

L'éleveur de champagne a installé une machine automatisée conçue sur mesure par Newtec.Situé à Avize (Marne), Union Champagne comprend une douzaine de[…]

À la Sncf Il peint les voitures des trains

À la Sncf Il peint les voitures des trains

Chez Tenesol Il automatise  la fabrication des panneaux solaires

Chez Tenesol Il automatise la fabrication des panneaux solaires

chez BSN médical Il est infatigable pour les tâches répétitives

chez BSN médical Il est infatigable pour les tâches répétitives

Plus d'articles