Nous suivre Industrie Techno

Cheville murale intelligente, concept cars, énergie des mers... les meilleures innovations de la semaine selon vous

Cheville  murale intelligente, concept cars, énergie des mers... les meilleures innovations de la semaine selon vous

Les chevilles murales intelligentes de Fischer

© JF Prevéraud

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus intéressés au cours des sept derniers jours. Cette semaine, vous avez eu l'esprit au bricolage. Les chevilles murales intelligentes de Fischer vous ont interpellés. Vous avez eu aussi de l'intérêt pour la révolution que prépare Facebook et son réseau 5G, déployé avec des drones solaires. Tandis que les images des concepts cars exposés à Paris le weekend dernier ont continué de faire votre admiration. Bonne route sur les chemins de la techno !

La cheville murale qui s’adapte  tous les supports

La cheville murale ? C’est pas nouveau ! Quoique… Fischer propose une cheville murale qui adapte automatiquement son comportement au matériau dans laquelle on la coince ! Pour cela la Duo Power associe deux matériaux, qu’il combine en plusieurs principes d’ancrage : il s’expanse, se plie ou se noue de manière autonome, en fonction du support. Comme quoi un simple objet en plastique imaginé par Arthur Fischer en 1958 est encore la source de bien des innovations !  

Skybender

Non, ce n’est pas le titre du prochain James Bond, mais le nom de code d’une technologie bien réelle, expérimentée par Alphabet (Google). Des drones solaires pourraient être utilisés pour déployer un réseau haut débit de cinquième génération (5G). La technologie offrirait un débit 40 fois plus rapide que la 4G actuelle, à condition de résoudre les défis techniques.

L'exposition des concepts cars de Paris en images

Les plus récents concept-cars étaient au rendez-vous à Paris pour le Festival automobile international. Bugatti, Aston-Martin, BMW, PSA, et autres grandes marques ont donné à voir en quelques prototypes les dernières tendances en termes de design automobile. Sport, grand tourisme, futuriste, il y en pour tous les goûts ! Découvrez-les vite en images.

Les énergéticiens à la conquête des mers

L’appel du large gagne les énergéticiens. Ils auraient tort de se priver de ce gigantesque gisement d’énergie, mais ont bien des défis auxquels faire face pour maîtriser l’énergie des vents marins, des vagues et des courants. Eolien, hydrolien, houlomoteur… notre dossier décrypte pour vous les innovations techniques que développent les industriels pour exploiter l’énergie des mers.  

Cinq technologies qui vont transformer l'industrie en 2016

L’analyse est celle des responsables de véritables poids lourds industriels : ABB, Kraft, Deere, Dow Chemical, PepsiCo, Ford Motor, General Electric, IBM et Lockheed Martin. Ceux-ci ont été interrogés sur l’évolution de l’industrie dans le cadre de l’Advanced Technologies Initiative lancée par le cabinet Deloitte et le Conseil de compétitivité des Etats Unis. Résultat ? Analyse prédictive, Internet des Objets, matériaux avancés, simulations numériques et puissance de calculs seront les moteurs de la transformation de l’industrie en 2016.

Des centrales nucléaires flottantes

La Chine ne se contente pas de développer son parc nucléaire au sol, mais projette aussi de se doter de navires équipés de réacteurs nucléaires utilisés non seulement pour leur propulsion mais aussi pour alimenter des plateformes de forage gazières et pétrolières ou  des îles et zones côtières. Les deux projets devraient voir le jour d’ici trois à quatre ans.

L'impression 4D fait évoluer les formes avec temps

Oubliez l’impression 3D, tellement statique ! L’impression 4D rend à présent vos objets dynamiques grâce aux propriétés des matériaux dont ils sont dotés. Des chercheurs de l’institut Wyss d’Harvard et du SEAS sont parvenus à imprimer un objet dont la forme change avec le temps au contact de l’eau. Des perspectives intéressantes pour les textiles intelligents, l’électronique souple ou encore les dispositifs biomédicaux et l’ingénierie tissulaire. Ces travaux ont récemment fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Materials. Une techno que nous avons décryptée dans notre fil d’information technique, réservé aux abonnés d'Industrie & Technologies.

Vidéos : les robots font leur show

La robotique et l’art vivant se rencontrent pour nous en mettre plein la vue. Si vous vous intéressez aussi bien à l’ingénierie qu’au théâtre, à la danse ou à l’opéra, vous serez ravis par ces cinq vidéos qui montrent des robots, humanoïdes ou non, qui brûlent les planches dans plusieurs disciplines, du théâtre à la danse en passant par l'opéra comique.  

Simulation : Siemens fait l'acquisition de cd-Adapco

Siemens complète son portefeuille d’outils de simulation numérique en faisant l’acquisition de l’éditeur américain CD-Adapco, l’un des ténors de la simulation numérique dans des domaines aussi variés que la mécanique des fluides, la mécanique des solides, les transferts thermiques, l’électrochimie, l’acoustique ou la rhéologie. Une acquisition qui s’inscrit dans la Vision 2020 de Siemens, qui entend bien ainsi poursuivre sa croissance dans le domaine de la digitalisation en enrichissant son portefeuille de logiciels industriels.

Une pile à combustible pour faire rouler les avions au sol

Easyjet a mis au point un système couplant la récupération de l’énergie cinétique, comme elle est pratiquée dans les Formule1, et une pile à combustible pour stocker cette l’électricité récupérée sous forme d’hydrogène. Celui-ci peut être ensuite à nouveau transformé en électricité pour faire rouler l’avion sur le tarmac, et faire économiser 4% du carburant consommé au total par la compagnie ! Une information que nous avons décryptée pour les abonnés de notre fil d'intelligence technologique.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

Créé en 1988 à Toulouse, le Critt Mécanique & Composites (Centre régional d'innovation et de transfert de[…]

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

Fil d'Intelligence Technologique

Holomake, l’interaction manuelle augmentée

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

L'innovation dans la peau

« Il faut cultiver le rêve pour innover », Philippe Pernod (IEMN)

Plus d'articles