
© DR
Le comité national de la recherche scientifique, organisme dépendant du CNRS, lancera, le 11 juin, un appel pour l'emploi scientifique. Selon lui, la France doit se préparer à affronter une crise majeure sur ce plan si rien n'ait fait pour relancer les recrutements. Près de 40% des chercheurs du public partiront à la retraite d'ici 2016. Si rien n'est fait, on assistera à un décrochage du pays, assure les organisateurs de la manifestation.
Les chercheurs déclenchent l’alerte rouge ! Le Comité national de la recherche scientifique du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) va réunir, le 11 juin, en session plénière ses 1 200 représentants, afin «d'alerter les pouvoirs publics et la société civile sur les dangers que les perspectives actuelles en matière d'emploi scientifique, particulièrement sombres, font courir à la recherche française.»
Le constat qu'il dresse n'est pas brillant. «Les recrutements dans ce secteur sont en diminution constante depuis une dizaine d'années. Les conséquences se font déjà sentir à travers une crise de la vocation scientifique des nouvelles générations. Si les jeunes se détournent de ces apprentissages et de ces carrières, c'est l'ensemble du système français de recherche qu'on aura mis à mal.»
La journée n'a pas seulement vocation à faire prendre conscience de cette crise de l'emploi scientifique mais aussi à chiffrer précisément les besoins et à trouver des pistes pour financer le recrutement de ces nouveaux chercheurs. Pour les organisateurs, si nous ne réagissons pas, «nous entrerons dans une période de déstabilisation durable d'un système de recherche qui a pourtant largement contribué à la fois au développement culturel, au dynamisme économique et à la puissance de notre pays.»
Le message du Comité pourrait avoir déjà été entendu. Le ministère de la Recherche a annoncé cette semaine qu'il travaillait avec les organismes de recherche «à un plan à trois ans pour l'emploi scientifique», tout en reconnaissant que les recrutements allaient se tarir.
Instance du CNRS, le Comité national de la recherche scientifique est notamment chargé du recrutement de nouveaux chercheurs. L'organisme national de recherche recrutera cette année 300 chercheurs, toutes disciplines confondues, contre 400 en 2010, selon le chiffrage d'une dépêche AFP. Le problème est qu'une grande part des chercheurs vont partir à la retraite très prochainement. Selon une analyse chiffrée du Conseil scientifique du CNRS, 38 % des personnes occupant un poste de chercheurs, d'ingénieurs ou de techniciens vont partir à la retraite d'ici 2016.
Le CNRS compte près de 25 000 emplois statutaires, dont quelque 11 200 chercheurs et 13 750 ingénieurs, techniciens et administratifs. Au total, on compte en France 99 700 chercheurs dans la recherche publique.
PMB - 11/06/2014 15h:31
Cet appel comité national de la recherche scientifique concerne-t-il aussi les chercheurs en sciences humaines ?
Répondre au commentaire | Signaler un abus