Nous suivre Industrie Techno

Chasse au gaspi

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Il y a bien des façons de s'adonner aux économies d'énergie. Il y a la version « sauvons la planète » des écologistes convaincus des conséquences apocalyptiques du réchauffement climatique.

Il y a la version « pari de Pascal » de Jack Welch, l'ex-PDG de General Electric. Le plus admiré des patrons américains est loin d'être persuadé de la pertinence des prévisions catastrophiques en la matière. Dans la rubrique qu'il tient avec sa femme dans Business Week, il n'en conseille pas moins aux industriels de faire « comme si ». « Économisez l'énergie, polluez moins, améliorez vos produits. Il y a moins à perdre à se préparer au pire qu'à être pris au dépourvu », dit-il en substance, se référant explicitement au philosophe français qui préconisait d'adopter cette attitude vis-à-vis de l'existence de Dieu.

Et puis il y a la version pragmatique des industriels confrontés au durcissement de la réglementation et au renchérissement du coût de l'énergie. Ils commencent à reprendre le chemin des économies d'énergie et sont prêts à investir. Avec un soupçon de réserve toutefois : économiser l'énergie d'accord... mais à condition que le retour sur investissement ne dépasse pas les deux ans.

Quoi qu'il en soit, la chasse au gaspi est à nouveau ouverte. En présentant notamment les démarches exemplaires mises en oeuvre par huit industriels dans leurs usines, le dossier que propose ce numéro d'Industrie et Technologies espère vous aider à en tirer le meilleur profit.

Les économies d'énergie sont à l'ordre du jour.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0887

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2007 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies