Nous suivre Industrie Techno

CHARIOTS

CHARIOTS

© D.R.

Chariot autoguidé à reconnaissance vocale

Ce chariot se déplace automatiquement grâce à un système de pilotage laser s'appuyant sur des bandes réflectives dans l'entrepôt. Il n'y a aucun câble au sol. L'opérateur et sa machine reçoivent les ordres de préparation de commande en temps réel. Le chariot transporte la palette en préparation le long de l'allée de picking et s'arrête automatiquement à "l'adresse" exacte de la saisie. Les fourches du chariot se lèvent automatiquement à hauteur d'homme.

L'opérateur, qui est muni d'un système à reconnaissance vocale, confirme oralement les prélèvements qu'il vient de réaliser pour permettre au chariot d'atteindre le prochain emplacement de saisie programmée.

Fournisseur : Dematic

Gerbeurs de 1 tonne à 1,2 tonne de capacité

Les gerbeurs EVX 10 et 12, conçus pour des charges de 1 à 1,2 tonne, sont adaptés aux opérations industrielles et logistiques en allées étroites. Le constructeur souligne la robustesse, la fiabilité et le faible coût d'entretien grâce à une nouvelle géométrie des mâts, à des fourches renforcées et à un châssis plus rigide. Les deux chariots sont actionnés par un moteur asynchrone de 1,2 kW. Les EVX sont équipés d'une commande de vitesse intelligente qui tient compte de l'angle du timon : tant que le timon est relevé, la vitesse est limitée.

Fournisseur : Still

Nacelle élévatrice de personnes

La plate-forme de la nacelle Wave 50-118 à mât vertical autorise une charge maximale de 135 kg. Elle s'élève à près de trois mètres au niveau du plancher, pour une hauteur de travail de 5 m. Une personne s'y tient debout, protégée par une barrière au niveau de la taille pour prévenir toute chute. Les plateaux supérieur et inférieur de la nacelle supportent respectivement 90 kg et 115 kg.

La nacelle affiche un poids de 590 kg et une largeur de 750 mm. Elle est propulsée par un moteur électrique, dont la batterie dégage une force automotrice de 24 V et une charge électrique de 195 Ah.

Fournisseur : Aprolis (distributeur Crown)

Transpalette-gerbeur électrique

Le SWE080L est un appareil polyvalent et compact. Avec son mât poutre intégré au châssis et ses bras support élevables, il peut être utilisé comme transpalette, gerbeur ou préparateur de commandes. La version grande levée (1 580 mm) lui permet de poser et reprendre facilement des palettes. L'appareil peut être équipé en option d'une cellule de mise à niveau automatique évitant ainsi à l'opérateur des mouvements de torsion préjudiciables.

Fournisseur : BT

Mi-tracteur, mi-chariot élévateur

Le Kanvan est un tracteur d'une puissance de poussée de 4 tonnes et muni d'un dispositif de levage. Cette fonction permet de manipuler des palettes ou de charger des remorques. Des fourches pliables sont montées à l'arrière de l'appareil. La hauteur de levée est de 1,2 m pour des charges jusqu'à 500 kg. La vitesse de traction est de 12 km/h à vide et 7,5 km/h en charge. Côté confort, la plate-forme suspendue du Kanvan a été conçue pour réduire les vibrations afin d'éviter le mal de dos et assurer un bon confort de conduite. La garde au sol de 70 mm permet une utilisation en extérieur et facilite le passage de seuils.

Fournisseur : Still

Gerbeur à conducteur accompagnant ou porté

Le nouveau gerbeur MC10-15 à courant alternatif offre une capacité de levage allant jusqu'à 1,5 t et une hauteur de charge maximale de 5 076 mm. Ce chariot en porte-à-faux convient bien aux zones de production confinées, pour soulever des produits en mezzanine.

Son timon de commande, breveté, propose quatre options de conduite préprogrammées et une direction assistée. La puissance est fournie par un moteur de 4 kW. La vitesse est limitée à 4 km/h en mode accompagnant et à 8,5 km/h en mode conducteur porté. Pour une plus grande sécurité, le MC10-15 inclut une fonction de réduction automatique de la vitesse dans les virages. En outre, il est équipé d'un système de communication CANbus de série.

Fournisseur : Yale

Tracteur à conducteur porté de 2 000 et 3 000 kg

Ce véhicule dispose de multiples systèmes d'accrochage manuels, facilement interchangeables, et d'un système de levage hydraulique. Toutes les commandes de translation, levée et descente (uniquement pour le modèle à relevage hydraulique) sont groupées au tableau de bord. Le cariste peut actionner la levée et la translation en "vitesse lente" sans remonter sur l'engin. Ces commandes sont valides uniquement lorsque le cariste est hors de la machine.

Fournisseur : Manitou

Navettes de stockage automatisé pour charges légères

Le Multishuttle est composé de navettes qui évoluent horizontalement entre les rayonnages d'un site de stockage. Il peut prélever des marchandises placées sur de doubles rayons en saisissant des objets les uns derrière les autres. Un système d'aiguillage mobile permet aux navettes de passer d'un étage à un autre.

Le Multishuttle opère avec des pinces télescopiques articulées pour enserrer des bacs ou des colis. Ces derniers sont acheminés vers le préparateur, dans l'ordre défini par un client - par type de produit (du plus lourd au plus léger) et en fonction de l'implantation des rayons dans un point de vente, par exemple. Tout est piloté par informatique, via une liaison radio.

Fournisseur : Dematic

Chariot à mât rétractable pour usage mixte

Le chariot à mât rétractable ETV C16/20 bénéficie d'une excellente garde au sol et de pneus super élastiques pour un usage mixte intérieur et extérieur. Sa direction électrique de 180° se manoeuvre sans effort et en silence. La fonction Curve Control de réduction de vitesse de translation en fonction de l'angle de braquage est de série.

Ce matériel peut lever des charges jusqu'à 1 600 kg (ETV C16) ou 2 000 kg (ETV C20) à des hauteurs maximales de 7 100 mm (ETV C16) et 7 400 mm (ETV C20). Il comporte une balance intégrée qui informe le cariste du poids de la charge.

Fournisseur : Jungheinrich

Nacelles de maintenance

La gamme de nacelles élévatrices de personnes Maniaccess Aetj est destinée à oeuvrer sur des sites industriels disposant d'espaces de travail étroits et restreints. Un système de contrôle de charge évite toute utilisation inappropriée de la machine. De plus, la rigidité des différentes sections du bras a été renforcée pour garantir la stabilité de la structure.

Équipées en standard d'un bras pendulaire avec panier pivotant, les nacelles Maniaccess Aetj sont disponibles avec différentes hauteurs de travail, dont un modèle de 17 mètres de hauteur.

Fournisseur : Manitou

Chariot à mât rétractable et poste de conduite ergonomique

Compact et à faible rayon de giration, ce chariot à mât rétractable d'une capacité de 1 400 à 2 000 kg peut travailler dans des allées dont la largeur maximale est de 2,80 m. Le chariot FM-SE est équipé de pneus élastiques montés sur des jantes de 10 pouces sur les deux roues porteuses et de pneus profilés en caoutchouc plein sur jantes de 12 pouces 1/8e sur les deux roues motrices.

Grâce à des pneus mixtes, il peut circuler en intérieur ou en extérieur, avec une adhérence au sol optimale. Il est doté d'une direction électrique et de quatre leviers séparés avec une commande par simple pression des doigts pour les composants hydrauliques. Le cariste dispose d'un poste de conduite ergonomique : il peut régler la hauteur du siège, le dossier et le volant.

Fournisseur : Still

Véhicule à guidage laser 9 m pour 1 200 kg

Ce véhicule guidé par laser, conçu pour les centres de distribution et les magasins, atteint une hauteur de 9 mètres pour un poids palette maximal de 1 200 kg. Il est capable d'opérer en symbiose et en toute sécurité avec des chariots élévateurs manuels entre les étagères. L'engin peut être programmé pour manoeuvrer dans un couloir de 3 mètres de large, tout en maintenant la disposition existante de l'entrepôt.

Fournisseur : Elettric 80 S.p.A.

Chariots élévateurs pour allées étroites

Le constructeur a revu entièrement sa gamme de chariots rétractables pour voie étroite. La série Veflex se décline en trois modèles VRE125, 125SF et 150 pour des capacités de levage de 1 250 kg à 1500 kg à des hauteurs de 11 mètres. Le modèle SF dispose de fourches bidirectionnelles qui permettent d'améliorer la productivité. La clé de contact a disparu avec l'accès par code PIN, ce qui accroît la sécurité.

L'accent a été mis sur le confort de travail avec un siège réglable qui s'adapte à chaque morphologie de cariste. Les commandes sont très accessibles et très intuitives pour réduire la fatigue.

Fournisseur : BT France

Chariots frontaux électriques

Les deux nouveaux chariots frontaux électriques des gammes EFG 213-220 (3 roues) et 316-320 (4 roues) peuvent lever des charges de 2 t à une hauteur de levée de 6,5 m. Leur vitesse maximale est de 17 km/h. Leur moteur triphasé à technologie asynchrone offre un bon rendement tout en consommant peu de carburant. De l'énergie est récupérée lors des freinages. Au niveau opérationnel, les chariots sont commandés en mode Solo (leviers de contrôles qui se manoeuvrent du bout du doigt) ou Multi Spot (manche de commande joystick).

Ils sont réglables de façon personnalisée pour presque toutes les applications. La "cabine flottante" - poste de travail suspendu au-dessus du châssis - a été pensée pour absorber les chocs sur sols inégaux.

Fournisseur : Jungheinrich

Chariots à mât rétractable compacts

La série Reflex M est dotée d'un châssis large de seulement 1 120 mm, pour opérer dans des allées étroites. Elle est adaptée aux petites industries et aux applications d'intensité modérée. De nombreux éléments de la cabine sont réglables : la hauteur, l'angle et la distance du tableau de bord, tout comme le siège et les pédales. Le démarrage par code PIN renforce la sécurité d'utilisation des Reflex M. Lorsque le cariste saisit son code, il déclenche la programmation de la machine. La souplesse de direction, la vitesse maximale et le taux d'accélération sont préréglés en fonction de son expérience.

Fournisseur : BT

Préparateur de commandes à 10 mètres de hauteur

Le préparateur de commandes MO10, conçu pour des allées étroites, peut soulever une charge de 1 t à 10 m de hauteur. Il est doté de la dernière technologie de moteurs étanches à courant alternatif triphasé sur la traction, la levée et la direction. Grâce au port électronique CANbus permettant de communiquer des données techniques à distance, on peut surveiller en temps réel les commandes de levage/descente et de marches avant/arrière. De plus, un système de détection automatique des erreurs limite les risques de renversement.

Fournisseur : Yale

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°HS903

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

NETTOYAGE

NETTOYAGE

Balayeuse autonome Présentée en avant-première au Salon de la Manutention 2008 à Villepinte (Seine-Saint-Denis) en mars dernier, la Clean'Box est une[…]

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

COMPRESSEURS

COMPRESSEURS

STOCKAGE

STOCKAGE

Plus d'articles