Nous suivre Industrie Techno

Chariots élévateurs électriques hautes performances

Jean-François Preveraud
Chariots élévateurs électriques hautes performances

Le Jungheinrich EFG-425 à une charge utile de 3 000 kg.

© DR

Le constructeur Jungheinrich rénove sa gamme de chariots élévateurs frontaux gros tonnage à motorisation électrique. Plus ergonomiques et plus sûrs ils affichent des performances similaires aux modèles thermiques.

Jungheinrich vient de ‘‘relooker’’ ses chariots élévateurs électriques des séries 4 et 5. Après ce remodelage, les chariots EFG 425-430 et EFG 535-550 ont de série de nouvelles caractéristiques ergonomiques, semblables à celles des séries 2 et 3 présentées au CeMAT 2008.

L’élément le plus important de cette optimisation est l’intégration de série d’une commande entièrement nouvelle pour ces modèles désormais équipés en standard du Solo-Pilot ou du Multi-Pilot. Ces commandes sont intégrées dans un accoudoir qui est solidaire du siège et réglable en hauteur et en profondeur.

Le Solo-Pilot comprend plusieurs leviers qui se commandent du bout des doigts. Il regroupe les fonctions hydrauliques, inversion du sens de marche et avertisseur sonore. Le Multi-Pilot combine toutes ces fonctions dans un joystick. Un nouveau vide-poches largement dimensionné contribue à l’amélioration de l’aménagement clair et simple de la cabine.

Motorisation asynchrone

Ces chariots élévateurs frontaux quatre roues soulèvent et transportent des charges pouvant atteindre 3 000 kg (EFG 425-430) ou 5 000 kg (EFG 535-550). La motorisation asynchrone Jungheinrich permet en outre des rotations rapides ainsi que des durées d’utilisation nettement plus longues entre deux charges de batterie. Parallèlement à un allègement de la maintenance, on obtient une rentabilité élevée avec de faibles coûts d’utilisation au quotidien pour ces chariots.

Les vitesses de translation et de levée ainsi que la capacité d’accélération ou la puissance en rampe montrent que les performances de ces chariots électriques sont comparables dans le transport de charges à celles des chariots thermiques Diesel ou à gaz. De plus, l’étanchéité des moteurs électriques Jungheinrich permet sans problème une utilisation mixte, intérieure et extérieure, de ces chariots.

Amélioration de la sécurité

Outre la conception ergonomique du chariot, d’autres caractéristiques permettent au cariste de se sentir parfaitement en sécurité. Ainsi le système Curve Control réduit la vitesse en fonction de l’angle de braquage et affiche la vitesse de translation. Le système de freinage avec récupération d’énergie contribue à une plus grande sécurité, ainsi qu’à une efficacité énergétique élevée.

Le frein de stationnement automatique est une autre particularité de ces chariots. C’est un système intelligent de surveillance. En rampe ou lorsque le cariste quitte brièvement son poste de travail, le chariot est immédiatement sécurisé par le frein de stationnement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.jungheinrich.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles