Nous suivre Industrie Techno

Chariot multidirectionnel à direction électronique sur toutes les roues

Jean-François Preveraud
Chariot multidirectionnel à direction électronique sur toutes les roues

Une direction novatrice qui lui permet de se faufiller partout.

© DR

Jungheinrich lance l’ETV Q, une nouvelle génération de chariots multidirectionnels électriques équipés d’une direction à commande électronique sur toutes les roues. Ses performances permettent de rentabiliser les opérations de stockage et le déplacement de charges longues en espace restreint.

Le chariot électrique multidirectionnel à mat rétractable ETV Q20/ETV Q25 de Jungheinrich est équipé d’une direction à commande électronique sur toutes les roues. « Ce chariot équipé de série avec une direction à 360° est en mesure de se déplacer quasiment dans toutes les directions » explique Armin Holzner, Responsable gestion produits pour les chariots à mât rétractable chez Jungheinrich. Cette grande manœuvrabilité permet une inversion rapide du sens de marche et le transport en allées étroites de charges allant jusqu’à 8 m de long.

Cinq programmes de marche différents commandent, en souplesse, un positionnement optimal des roues. Par exemple, en ‘‘conduite normale façon modifiée’’, la direction sur les roues porteuses permet d’obtenir une diminution de l’angle de braquage, sans cela déjà limité, qui peut aller jusqu‘à 34 %. Cette flexibilité de la direction permet les déplacements dans les allées plus étroites et un rendement plus élevé.

Un poste de conduite ergonomique

Grâce à la commande intuitive, ce chariot est facile à manœuvrer et convivial. Le poste de conduite de l’ETV Q se distingue par la configuration ergonomique des instruments de commande et d‘affichage. Le choix du programme de conduite s’effectue simplement et rapidement d’une seule main grâce aux programmes présélectionnés. La conduite du chariot s’effectue comme d’habitude la main sur le volant.

Toutes les fonctions hydrauliques ainsi que la sélection du sens de marche et l’avertisseur sonore sont regroupés sur la commande Solo-Pilot. L’exécution simultanée de deux fonctions hydrauliques, par exemple levage et extension, permet à l‘ETV Q d’atteindre un très bon rendement.

L’ETV Q peut transporter des charges allant jusqu’à 2 500 kg. La vitesse maximale est de 14 km/h. Les vitesses de levée et de descente selon le mât, sans charge, vont jusqu’à 0,6 m/s pour la levée et 0,5 m/s pour la descente.

Des options adaptées à chaque utilisation

Une série de systèmes d’assistance en option renforce durablement la productivité du nouveau chariot multidirectionnel. L’amortisseur anti-ballant breveté limite les oscillations du mât qui peuvent se produire durant les opérations de stockage et déstockage. En outre, le cariste peut contrôler le poids de la charge par bouton-poussoir grâce à un système de pesage spécial. Le système innovant Curve Control qui équipe de série tous les ETV Q réduit la vitesse maximale en courbe en fonction de l’angle de braquage.

Pour réponde à de multiples besoins, de nombreuses variantes de batteries allant de 620 à 930 Ah sont également disponibles.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.jungheinrich.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

Pour réduire les émissions de CO2 de l'industrie, les pompes à chaleur montent en température

En poussant la température à la sortie du condenseur à plus de 80 °C, voire 100 °C, les pompes à[…]

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Plus d'articles