La gamme RX70 de Still
En Allemagne, le lancement d'un nouveau modèle de chariot élévateur est toujours prétexte de donner une grande fête et un spectacle. Pour le lancement du RX70, Still n'a pas dérogé à la règle. Près d'un millier de clients allemands avait fait le déplacement à l'usine de Hambourg pour assister à cette comédie musicale d'un genre tout particulier. La vedette du spectacle : le nouveau chariot ! Mais y figure aussi des extra-terrestres dont le vaisseau échoue sur terre après un problème de surconsommation. Ces extra-terrestres ont toutefois des formes humanoïdes... de si belles formes (et sans doute une très belle âme) qu'après avoir découvert chez Still la solution à leur problème énergétique, les deux femmes, copilotes du vaisseau, refusent de repartir. Leur cÅ“ur ayant été conquis sur terre. Bref, un spectacle plein de jeux de lumière, de chants, de danseuses sexy, de neige artificielle... Spectacle un peu décalé, pour mettre en lumière le principale avantage du RX70 : sa faible consommation !
Sur la gamme RX70 (2,2 à 3,5 tonnes), Still a perfectionné la régulation de sa technologie hybride. Celle-ci exploite un moteur thermique comme générateur électrique pour alimenter les moteurs électriques asynchrones et la pompe hydraulique. Ainsi, le chariot présente l'autonomie d'un chariot thermique et la souplesse de conduite d'un chariot électrique (le freinage au lâcher de la pédale d'accélération notamment). La régulation électronique adapte désormais le régime du moteur thermique aux besoins électriques du chariot.
« Il existe un échange entre les composants électriques et le calculateur du moteur thermique via le bus Can. Auparavant ce pilotage s'effectuait par des éléments mécaniques. Il permettaient moins de finesse dans le réglage moteur, présentait une certaine inertie et au final offrait un moins bon rendement », explique Christophe Oruzio, responsable produit chez Still. Pour parfaire le rendement, la pompe hydraulique de levage ne tourne plus constamment à plein régime. Le débit de la pompe est ajusté en fonction des besoins du chariot.
Pour comparaison, le RX70 diesel de 2,5 t de Still consomme 2,5 l/h selon la norme VDI 2198 (60 cycles de travail par heure) alors que le R70 de la génération précédente consommait 3,5 l/h.
La gamme RX 70 se décline en quatre capacités (2,2, 2,5, 3,0 et 3,5 tonnes) et en motorisation diesel et ou gaz.
Youssef Belgnaoui
http://www.still-fr.com