Nous suivre Industrie Techno

Chariot à cabine fermée pour entrepôts frigorifiques

Jean-François Preveraud
Chariot à cabine fermée pour entrepôts frigorifiques

Le chariot à cabine Crown ESR 5000 pour entrepôts frigorifiques

Crown équipe ses chariots de manutention de la série ESR 5000 d’une cabine permettant aux caristes de travailler dans des conditions confortables jusqu’à une température extérieure de -30°C.

Travailler à des températures au-dessous de zéro est difficile pour les caristes, mais encore plus pour les chariots eux-mêmes. Pour gerber des palettes et des charges efficacement, un habitacle bien chauffé ne suffit pas. Le cariste doit aussi pouvoir compter sur un chariot qui ne tombe pas en panne dans des conditions extrêmes, un chariot optimisé pour résister au grand froid.

Voilà pourquoi Crown lance une cabine pour entrepôts frigorifiques pour les chariots élévateurs de sa série ESR 5000. En s’appuyant sur la fiabilité, la robustesse et les performances de cette série, Crown a conçu un véhicule optimisé pour les environnements à très basse température, allant jusqu’à des températures de surgélation de moins 30°C.

La protection du chariot

Les soudures et les goujons du châssis sont recouverts d’un composé anti-corrosion à base de cire. Toutes les connexions électriques exposées sont quant à elles protégées par un produit d’étanchéité à base de silicone. Les composants les plus importants sont protégés par des réchauffeurs commandés par thermostat. Le compartiment du moteur reçoit des couches de peinture supplémentaires et une épaisse couche de vernis transparent. Enfin, Crown utilise de l’huile hydraulique spécialement conçue et recouvre toutes les pièces mobiles de graisse basse température afin de garantir un fonctionnement optimal à des températures frigorifiques.

Chaque cabine est totalement intégrée au chariot, afin de faciliter et de simplifier autant que possible le travail dans des conditions extrêmes. De grandes fenêtres chauffantes avec des essuie-glaces à l’avant et à l’arrière assurent une bonne visibilité dans toutes les directions même vers le haut. La structure en tubes d’acier profilés de cette cabine robuste, son toit élargi et son châssis renforcé sont autant de protections dans cet environnement très particulier qu’est l’entrepôt frigorifique. Le toit est même doté d’une trappe de sortie d’urgence.

Froid dehors, chaud dedans…

Les fenêtres hermétiques, le double système de chauffage ventilé contrôlé électroniquement et les cinq aérations réglables assurent le confort du cariste à une température agréable. Le large siège est doté d’un support lombaire réglable, de réglages personnalisables en fonction du poids de chaque cariste et de commandes intégrées à l’accoudoir, ce qui permet également à l’utilisateur de garder toute sa concentration. Grâce aux nombreuses options disponibles et à la possibilité unique de choisir entre les commandes hydrauliques à deux leviers, multi-tâches ou du bout des doigts, la nouvelle cabine assure un rendement exceptionnel, tout au long du cycle de travail.

Côté accès, la porte de type automobile de la cabine de la série ESR 5000 est dotée de charnières à l’avant, ce qui permet aux caristes de monter et descendre aisément de l’habitacle. La marche de grande largeur garantit en outre un bon équilibre. C’est ce souci du détail, ainsi que d’autres caractéristiques proposées en série, telles que la colonne de direction réglable, le chauffage intégré à la porte, la surface de travail spacieuse avec porte-documents et la visibilité à 360°, qui permettent de bénéficier dans une cabine pour entrepôts frigorifiques de la même productivité que dans des conditions de travail classiques.

Les chariots à mât rétractable série ESR 5000 avec cabine pour entrepôts frigorifiques existent pour des capacités de levage de 1 400 kg, 1 600 kg et 2 000 kg avec une hauteur de levée de 12 000 mm.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.crown.com 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La robotique agricole en forum international à Toulouse

La 3ème édition du FIRA (Forum international de la robotique agricole) vient de réunir à Toulouse, les 11 et 12[…]

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

Le MIT détecte les aliments contaminés grâce aux étiquettes RFID

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

L’IA au service des offres promotionnelles de l'agroalimentaire

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Fil d'Intelligence Technologique

Un procédé pour industrialiser la production de particules submicroniques

Plus d'articles