Nous suivre Industrie Techno

Chargeur à l'eau, contrôle gestuel Wi-Fi, A350 XWB... TECHNOBUZZ

Chargeur à l'eau, contrôle gestuel Wi-Fi, A350 XWB... TECHNOBUZZ

Powertrekk, le chargeur de portables qui fonctionne à l'eau

Elles sont partout autour de nous, nous alimentent en informations, tuent peut-être le cresson et désormais épient aussi nos faits et gestes ! Qui? Les ondes Wi-Fi. Elles pourraient même nous permettre de commander des objets électroniques à distance, d'un geste du bras. Maître Yoda n'a en fait qu'un léger temps d'avance sur nous...Bon Technobuzz !

Des chargeurs qui marchent à l’eau

Et si c’était à boire qu’il fallait donner à nos smartphones pour qu’ils se rechargent ? Une firme suédoise  MyFc, spécialisée dans le développement de piles à combustibles a mis au point un chargeur portable appelé PowerTrekk. L’appareil est capable avec quelques centilitres d’eau de délivrer l’équivalent de quatre piles AA, soit de quoi alimenter les batteries des appareils de moins de trois watts tels que les téléphones, baladeurs numériques ou GPS, explique le site l'atelier, spécialisé dans l'actualité de l'innovation. La pile à combustible n’a pourtant rien de nouveau et son principe est tout à fait connu : de l’électricité est produite grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (le dihydrogène H2) couplé à la réduction d'un oxydant (le dioxygène O2, présent dans l’air). Lorsque l’on verse l’eau (H2O) dans le Powertrekk, il se produit un dégagement gazeux de H2 qui se combine avec l’O2 de l’air et le tour est joué ! L'appareil peut fournir entre 25% et 100 % de la charge d’une batterie d’un iPhone. Parfait pour rendre encore plus nomade votre téléphone, pensez juste à aussi lui prévoir une gourde !

Le Wi-Fi pour contrôler vos appareils à distance

Des chercheurs de l’Université de Washington sont parvenus à réaliser un système de reconnaissance gestuelle en utilisant l’effet Doppler, une caractéristique de l’onde électromagnétique dont fait partie le Wi-Fi. Les mouvements humains viennent en effet perturber l’onde Wi-Fi de sorte qu’il est ensuite possible en en analysant les variations de fréquences de reconnaître des gestes. C’est ce que fait WiSee, et cela sans caméra, ni Kinect ! 9 commandes gestuelles ont ainsi été développées. L’invention pourrait trouver des applications dans la domotique, explique le site Gentside. Vous n’aurez bientôt même plus besoin de télécommande pour flâner devant la télé !

 

A350 XWB a droit à son magazine 

En termes de communication, Airbus sait aussi faire languir ses fans, à l’instar d’un Google ou d’un Apple. Quelques mises à jour du site officiel par-là, des communiqués de presse réguliers par ici… L’A350 XWB sait se faire désirer.  Dernière nouveauté du groupe : un magazine pour tablettes tactiles, dont le premier épisode a été mis en ligne le mardi 4 juin. Des interviews, des images, des vidéos : les contenus plongent le lecteur dans les coulisses du long-courrier, commente L’Usine Nouvelle. Deuxième épisode juste avant le premier vol, qui aura lieu le … ? Bientôt en tout cas. En attendant d’en savoir plus, découvrez les étapes de la construction de l’appareil en vidéo :

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

La pile à combustible PEM

La pile à combustible PEM

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Avis d'expert

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Plus d'articles