Nous suivre Industrie Techno

Charge rapide des batteries, moteurs électriques, carbure de silicium… le best of techno de l’été

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Charge rapide des batteries, moteurs électriques, carbure de silicium… le best of techno de l’été

Rachid Yazami, lauréat du prestigieux prix Charles Stark Draper en 2014 et co-inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion.

© A Magazine, Singapour

Grandes interviews, reportages, portraits, cahiers techniques… Industrie & Technologies continue de vous régaler pour les vacances d’été avec, chaque semaine, les temps forts de cette première moitié d’année. Redécouvrez aujourd’hui le question-réponse du grand spécialiste des batteries Rachid Yazami. Son équipe et lui-même affirment parvenir à recharger les batteries lithium-ion des véhicules électriques en… moins de 10 minutes ! D’autres aventures vous attendent, comme ce match, serré, entre les trois principaux moteurs électriques. Ou bien ce voyage à Dunkerque. L’air y est frais, mais vous y découvrirez le projet de production d’agrocarburants deuxième génération, BioTfuel.

[Grande interview] « L’ère de la charge des batteries à courant constant est révolue », clame le chercheur Rachid Yazami

Une équipe de recherche de la holding singapourienne KVI a annoncé à la mi-décembre qu’elle parvenait à recharger la batterie lithium-ion de voitures électriques en une dizaine de minutes seulement. Une prouesse permise par un protocole de recharge novateur, déjà protégé par un brevet qu’Industrie & Technologies a pu consulter.

Comment fonctionne cette nouvelle technologie, que KVI estime à un milliard de dollars, et quelles sont les perspectives pour la société de Singapour ? Interview avec son fondateur et directeur technique Rachid Yazami, lauréat du prestigieux prix Charles Stark Draper en 2014 et co-inventeur de l'anode graphite pour les batteries lithium-ion.

[Reportage] Les agrocarburants de deuxième génération prêts à passer à l'industrialisation à Dunkerque

À Dunkerque, le projet BioTfuel touche à sa fin. Il doit valider la production de biocarburants de deuxième génération par voie thermochimique, à partir de biomasse lignocellulosique. Et ainsi ouvrir la voie à l’industrialisation.

Affrontez les bourrasques avec notre journaliste Xavier Boivinet, et laissez-vous impressionner par la découverte de l’énorme gazéifieur, composé d’un labyrinthe de tuyaux qui grimpent jusqu’à 50 mètres, cœur du procédé de production.

[Portrait] Fabrice Semond, le chercheur qui façonne les surfaces de silicium atome par atome

Industrie et Technologies a rencontré, en février dernier, Fabrice Semond, spécialiste des précieuses surfaces de carbure de silicium (SiC). Ce chercheur CNRS travaille depuis plus de vingt ans sur l’épitaxie par jets moléculaires de nitrure de gallium sur silicium, a lancé une start-up, qui exploite cette technologie pour la filière électronique. Rencontre avec ce scientifique entrepreneur.

[Cahier technique] Quand les matériaux industriels s'inspirent du vivant

La capacité d’adaptation du vivant ne cesse de nous surprendre. Des millions d’années d’évolution aboutissent souvent à des solutions simples et ingénieuses qui intéressent les chercheurs et les industriels. En s’inspirant des matériaux issus du vivant, ils veulent développer des procédés d’éco-conception pour produire des matières multi-fonctionnelles.

Laissez-vous guider à travers cette démarche innovante grâce aux éclairages de Dounia Dems et de Luce-Marie Petit, toutes deux cheffes de projet au Centre d'études et d'expertises en biomimétisme (Ceebios) et Laurent Billon, directeur adjoint de l’Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l'environnement et les Matériaux (Iprem).

[Enquête] Moteurs électriques : Pourquoi le synchrone à aimants permanents domine l'automobile ?

Trois familles de moteurs électriques sont actuellement en lice pour conquérir le secteur automobile : le synchrone à aimants permanents, l’asynchrone et le synchrone à rotor bobiné. Industrie & Technologies a établi leur carte d’identité. Et en infographies, s’il-vous-plaît !

Sur le marché automobile, c’est le moteur synchrone à aimants permanents qui caracole en tête, grâce à sa compacité et à un pic de rendement élevé. Mais ses challengers technologiques ont plus d’un tour sous le capot, dont leur moindre besoin en terres rares.

[Covid] Variants covid-19 : la séduisante idée des vaccins universels doit encore prouver son efficacité

Les vaccins universels ont pour objectif de protéger contre l'ensemble des variants d'un virus, peu importe ses mutations… britannique, brésilien ou delta. Si l’idée semble prometteuse, les projets sont encore balbutiants, à l’instar du candidat-vaccin contre le covid-19 de la startup française Osivax, qui a déjà un vaccin universel contre la grippe en essai clinique de phase 2. Industrie & Technologies a exploré cette piste.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Eolien flottant, électronique imprimée et micro aéronefs, le best-of techno de la semaine

Eolien flottant, électronique imprimée et micro aéronefs, le best-of techno de la semaine

Cette semaine, le ministère de la Transition écologique a dévoilé les dix technologies[…]

24/09/2021 |
Pour bien commencer la semaine, solaire à concentration, aéro durable et batteries lithium-soufre

Pour bien commencer la semaine, solaire à concentration, aéro durable et batteries lithium-soufre

Vision évenementielle de Prophesee, stockage d'EnR et avions légers verts, le best-of techno de la semaine

Vision évenementielle de Prophesee, stockage d'EnR et avions légers verts, le best-of techno de la semaine

Pour bien commencer la semaine, zoom sur ces labos de recherche terrain de jeu privilégié des pépites techno

Pour bien commencer la semaine, zoom sur ces labos de recherche terrain de jeu privilégié des pépites techno

Plus d'articles