Nous suivre Industrie Techno

Chaque problème a sa réponse

GUIDE RÉALISÉ PAR STÉPHANIE COHEN
- De nouveaux produits en pagaille, des anciens qui continuent à se perfectionner, la variété de l'offre est impressionnante.

Les fournisseurs de calages ne peuvent plus se contenter de livrer leurs produits tels quels. Ils doivent désormais intégrer leurs solutions aux chaînes de production, comprendre les problématiques de leurs clients et minimiser manutention et stockage. « Sans aller jusqu'au sur mesure, nos solutions standard doivent être adaptées au cas par cas », souligne Miguel Dégardins, directeur commercial et marketing de Storopack.

Du plastique au maïs

Du coup, comme les caractéristiques des produits à caler ainsi que les exigences des clients sont innombrables, les solutions de calage ne cessent de se multiplier. En termes de matériau, tout est exploité. Plastique, bois, papier, carton et même pomme de terre ou maïs. Quant aux formes, de la mousse sur mesure au coussin gonflable en passant par les particules et les cornières, l'imagination n'a pas de limites. Le calage peut répondre à toutes les demandes : intégration à la ligne, production en juste-à-temps, biodégradabilité, encombrement réduit.

Des solutions particulières voient aussi le jour. Si de nouveaux produits se développent sans cesse, les anciens ne disparaissent pas pour autant. Films à bulles et particules en polystyrène expansé ont toujours leur place. Conclusion : le nombre de produits disponibles est impressionnant !

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0853

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies