Sika, spécialiste de la chimie appliquée à la construction, a conçu Viscochape, une solution prête à l’emploi permettant de réaliser à l’intérieur des bâtiments, en neuf comme en rénovation, tous les types de chapes ciment : adhérentes, désolidarisées ou flottantes sur isolant thermique et/ou acoustique, pour planchers chauffants (eau chaude, réversible basse température, rayonnants électriques).
Le système – bénéficiant de l’Avis Technique du CSTB - se présente sous la forme d’un mortier autonivelant composé de ciment, d’adjuvants et de fibres, adapté à toutes les sortes de support : maçonnés, planchers bétons, dallages sur terre-plein, prédalles.
La très grande fluidité du mélange garantit, outre un meilleur enrobage des tubes dans le cas de planchers chauffants, une mise en œuvre facile et rapide. Les cadences peuvent atteindre 100 m2/h, dans le cas d’une application par pompage l’état de surface final, parfaitement plan et lisse, ne requérant par ailleurs aucun ragréage ou traitement complémentaire.
Le système, qui peut recevoir une grande variété de revêtements de sol de finition (carrelage, moquette, plastique, parquet, peinture), autorise une remise en service rapide, l’accessibilité étant possible sous 24 h après coulage à 20°C.
Il autorise également des possibilités d’utilisation en faibles épaisseurs (4 cm minimum) et garantit une grande pérennité de ses caractéristiques techniques via son insensibilité à l’eau. Il assure une résistance à la compression de 20 MPa et une classification feu M0 ininflammable.
L’applicateur doit prévoir, lors de la mise en œuvre, des joints de fractionnement tous les 60 m2, l’utilisation de treillis anti-fissuration étant préconisée dans le cas des planchers chauffants (joints tous les 40 m2).
Philippe Donnaes