Nous suivre Industrie Techno

Chantiers pour l'Europe

Franck Barnu rédacteur en chef f.barnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les élections pour le Parlement européen viennent de s'achever. La Commission européenne n'a plus que quelques mois à vivre, avant de repartir de plus belle pour cinq ans avec un nouveau président et de nouveaux commissaires. C'est l'heure des bilans.

En ce qui concerne la recherche, les cinq années de règne du commissaire Busquin auront été marquées par de profondes avancées. Création de l'espace européen de la recherche, lancement du 6e PCRD (programme-cadre de recherche et développement), lancement prévu du Conseil européen de la recherche et surtout, affichage, dès 2000, de l'ambitieux objectif de 3 % du PIB européen consacrés à la recherche.

Ce bilan n'est pas sans zones d'ombre. En particulier, le 6e programme-cadre est devenu trop complexe et favorise des projets plus grands et plus lourds. Résultat, la participation des PME est réduite à la portion congrue.

La future Commission aura ainsi à modifier le programme-cadre afin qu'il soit d'une utilisation plus facile, notamment pour les petites et moyennes entreprises.

Il lui reviendra également de mettre sur pieds un chantier majeur, celui d'une Agence européenne de la recherche qui financera la recherche fondamentale sur la base de l'excellence, à l'instar de la National Science Fondation américaine.

En attendant de voir ces réformes mises en oeuvre dans le 7e PCRD, Industrie et Technologies vous propose, dans ce numéro, une forme de bilan plus pragmatique : moissonner les nouveautés issues du 5e PCRD dans le domaine des matériaux... -

« Le 6e PCRD est devenu trop complexe pour les PME. »

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies