Le constructeur aéronautique Cessna Aircraft s'est lancé avec l'éditeur Synaps dans un projet d'optimisation automatique de la conception de ses appareils.
Pour améliorer la conception de ses appareils, Cessna utilise plusieurs logiciels de l’éditeur américain Synaps. Epogy lui a déjà permis de réduire de 80 % le temps nécessaire à l'optimisation de la structure des appareils. Ce logiciel, qui se place en frontal de plusieurs codes de calcul, itère automatiquement les évolutions de milliers de variables (nature des matériaux, géométrie des pièces…), en fonction des critères globaux choisis (réduction du poids, de la traîné…). Les données de calcul issues de chaque itération sont stockées dans une base de données centrale sous forme paramétrique.
Le module d'optimisation Pointer pilote alors les différentes itérations afin de proposer à l'utilisateur des surfaces de réponse correspondant aux multiples solutions envisageables satisfaisant aux exigences.
Cessna utilise aussi AeroPointer, une version spécifique d'Epogy qui se place en frontal de la plupart des codes de calcul de mécanique des fluides. Dans le cas de Cessna, il permet d'optimiser automatiquement tous les aspects aérodynamiques des ailes.
Jean François Préveraud
Pour en savoir plus : http://www.synaps-inc.com