Nous suivre Industrie Techno

Ces voitures roulent sans pilote

Ludovic Fery

Sujets relatifs :

, ,
 Ces voitures roulent sans pilote

Pour fêter ses 200 000 miles parcourus, la Self-driving car de Google a accueilli derrière le volant une personne aveugle. Cette-dernière se rend faire des courses, sans jamais toucher au volant. En fait, le trajet de la voiture a été préalablement programmé dans l’ordinateur. A termes, la navigation sera assurée via plusieurs capteurs, une caméra et un laser, après recoupement avec les données de l’application Street View.

© Google

Les véhicules automates sortent des laboratoires, à l’instar de l’emblématique Google Car qui affiche déjà quelques centaines de milliers de kilomètres au compteur. Les fabricants français ne sont pas en reste, comme le constructeur de voitures sans permis Ligier, avec son VIPA (Véhicule Individuel Public Autonome), ou la PME francilienne Induct, qui propose différents modes de transport automatisés. Industrie & Technologies vous a concocté une sélection de voitures qui permettent de prendre la route sans les mains.

Autoroutes, rues piétonnes, zones touristiques ou proches d’infrastructures comme des hôpitaux… Les véhicules sans pilote ont l'intention de desservir la ville comme sa périphérie. Si le défi technologique est en passe d’être remporté, un frein de taille subsiste avant d’imposer ces navettes d’un genre nouveau aux côtés des conducteurs traditionnels.

Aucune réglementation n'est en effet prévue pour ces voitures autonomes. Les premières adaptations émergent cependant, comme dans l’Etat du Nevada aux Etats-Unis, ce qui a permis à Google d'obtenir début mai le premier permis de circulation pour sa Self-driving car.

En attendant que la loi française s'adapte, des entreprises se déploient déjà sur des usages spécifiques, comme le secteur touristique, pour la société Induct basée dans les Yvelines. Cette PME propose également un service de parking automatique, que vous pouvez voir ici en démonstration. Le constructeur Ligier, quant à lui, s'intéresse plutôt aux infrastructures non routières. A Clermont-Ferrand, son VIPA devrait bientôt transporter les patients autour d'un hôpital.

Ludovic Fery  

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Un voilier autonome traverse l'Atlantique en 80 jours

Développé par l'entreprise norvégienne Offshore Sensing, un mini-voilier de 2 mètres de long a effectué la[…]

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

Industrie 4.0 : retour vers les systèmes mécaniques automatisés

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

[Avis d’expert] Comment l'intelligence artificielle va impacter l'industrie

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Des robots pour assembler les meubles Ikea

Plus d'articles