Nous suivre Industrie Techno

Ces 50 start-up qui jouent la rupture... et vont disputer votre R&D

Aurélie Barbaux

Sujets relatifs :

, ,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Ces 50 start-up qui jouent la rupture... et vont disputer votre R&D

© Woodoo

Découvrez les 50 start-up qui, dans le monde, en 2016, se sont créées, ont sorti un produit, lancé l'industrialisation, noué un partenariat majeur, levé des fonds, ou s'apprêtent à le faire en 2017 et qui innovent dans une des 12 technologies de rupture les plus actives du moment.

On parle de rupture technologique lorsqu'une innovation change radicalement la manière dont on conçoit, utilise ou commercialise un produit ou un service. Il y a un avant et un après. Ces ruptures arrivent souvent par vagues, lorsque les découvertes réalisées dans les laboratoires de recherches sont valorisées... de plus en plus souvent dans des start-up. Nous avons identifié 50 des ces start-up qui innovent dans les domaines de rupture les plus actifs du moment : l'informatique cognitive, l'intelligence artificielle, la cobotique, l'haptique sans contact, le stockage de l'électricité verte, la fabrication additive, la conduite autonome, le diagnostic personnalisé, la blockchain, la biologie moléculaire, l'ingénierie génétique, et l'avion électrique.

Nous avons sélectionné cinquante start-up qui, dans le monde, en 2016, se sont créées, ont sorti un produit, lancé l'industrialisation, noué un partenariat majeur, levé des fonds, ou s'apprêtent à le faire en 2017. Parmi elles, dix-huit sont françaises. Preuve que dans leur stratégie d'open innovation, les grandes entreprises hexagonales peuvent également regarder en bas de chez elles. D'autant que bien sûr, la liste n'est pas exhaustive. Toutes ces start-up, pour grandir et changer la donne, ont besoin de partenariats industriels. Ce dossier est donc à consommer sans modération.

Intelligence artificielle 

Grâce notamment à la plus grande maitrise des algorithmes d’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle s’immisce désormais partout… et change tout : les véhicules deviennent autonomes, les robots collaborent, les systèmes prédisent leurs pannes et alertent d’un danger…

1- Darktrace

2 - DreamUpVision

3 - Vicarious

4 - Drive AI

5 - SuniBrain

6 - Angus AI

Haptique

Après les systèmes haptiques à retour d’effort, la technologie « mid-air » utilise l’interaction entre des ultrasons et l’air pour créer différentes intensités de vibration perceptibles par la peau humaine. De quoi ajouter le toucher à la réalité virtuelle.

7 - UltraHaptics

8 - Actronika

9 - Lamsaptic

10 - Emerge

Cobotique 

Avec la cobotique, les robots industriels sortent de leur cage pour interagir avec les opérateurs. Cette nouvelle famille de robots vise à automatiser des tâches qui ne l’étaient pas jusqu’à présent, et demande d’importants développements technologiques.

11 - MIP Robotics

12 - KBee

13 - Tridom

14 - Sybot

Stockage d’électricité renouvelable

La baisse croissante du coût des énergies renouvelables ouvre la voie au déploiement des solutions de stockage massif de l’électricité verte. Batteries à flux, volant d’inertie, air comprimé… des solutions fantaisistes il y a quelques années tireront leur épingle du jeu dans un monde où le stockage d’énergie est un enjeu central.

15 - Teraloop

16 - KemWatt

17 - SolidEnergy System

17 - Airthium

19 - Sunfire

20 - Enpower Energy 

21 - Enstorage

Conduite autonome

Pas de véhicule autonome sans lidar, laser, vision 3D, intelligence artificielle, cartographie temps réel, et logiciel embarqué… Autant de domaines où ce sont les start-up qui ne cessent d’innover avec des technologies low cost, collaboratives ou bioinspirées, qui améliorent les traitements de données.

22 - Dibotics

23 - Chronocam

23 - Quanergy

25 - Civil Maps

Fabrication additive

Longtemps cantonnées au monde du prototypage, les techniques de fabrication additive ne cessent de s’améliorer et permettent désormais de produire en série. L’impression 3D s’ouvre aussi aux tailles XXL.

26 - Pollen AM

27 - XtreeE

28 - Carbon 3D

29 - Séricyne

Ordinateur Cognitif

Face à l’explosion des données, les processeurs classiques semblent trouver leurs limites. Des start-up s’inspirent du fonctionnement du cerveau pour concevoir des nouveaux composants et de nouvelles architectures. Objectif : doper l’intelligence artificielle des machines, tout en limitant leur consommation énergétique.

30 - Koniku

31 - Mipsology

32 - LightOn

33 - Knowm

Diagnostic personnalisé

Le développement des outils de séquençage et les progrès de l’intelligence artificielle fournissent désormais aux professionnels de la santé les moyens de poser un diagnostic personnalisé sur les pathologies de leurs patients. Et de leur préparer un traitement « sur mesure » !

34 - Enlitic

35 - NovaGray

36 - CardioLogs

37 - Stilla Technologie

Blockchain

La Blockchain (ou chaîne de blocs) est une technologique numérique open source de cryptage, stockage et partage distribués sur Internet d’informations rendues ainsi incorruptibles. Elle révolutionne la gestion des systèmes basés sur la confiance, comme les réseaux intelligents.

38 - Slock.it

39 - Stratumn

40 - Ethcore 

Ingénierie Génétique

En quelques années, les techniques de manipulation de l’ADN ont vu leurs coûts spectaculairement baisser tandis que leur efficacité s’améliorait significativement. En 2012, une technique d’édition des gènes plus simple et précise que jamais, Crispr-Cas9, a encore davantage ouvert les champs d’applications du secteur et libéré la créativité d’une multitude de start-up.

41 - Twist Bioscience

42 - Synthorx

43 - Spark Therapeutics

44 - Recombinetics  

45 - Veritas Genetics

46 - Enalees  

47 - Crispr Therapeutics

48 - Gensight

Biologie moléculaire 

À la croisée de la génétique, de la biochimie et de la physique, la biologie moléculaire vise à comprendre le fonctionnement de la cellule au niveau moléculaire. Mariée à l’architecture, cette discipline a permis de créer un nouveau matériau.

49 - Woodoo

Avion électrique

Les travaux autour des petits avions à propulsion électrique se multiplient. Ces engins sont conçus comme des taxis aériens, pouvant voler de manière automatisée. Objectif : répondre aux besoins de mobilité à la demande du futur.

50 - Lilium Aviation

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un tétraplégique contrôle son exosquelette par la pensée, une première mondiale à Clinatec

Un tétraplégique contrôle son exosquelette par la pensée, une première mondiale à Clinatec

Grâce à une neuroprothèse et à un système de machine learning développés par des chercheurs de[…]

04/10/2019 | InnovationSciences
Ce drone évite un ballon sans ralentir

Analyse

Ce drone évite un ballon sans ralentir

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

Puces neuromorphiques, modélisation 3D, deep learning… les meilleures innovations de la semaine

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Plus d'articles