Nous suivre Industrie Techno

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

CES 2019 : Les technos du véhicule autonome et connecté

Valeo efface les remorques dans le rétroviseur.

© Valeo

Le véhicule autonome et connecté est cette année bien présent au Consumer Electronic Show (CES) qui se déroule du 8 au 11 janvier à Las Vegas. Lidar, assistants vocaux, aides au conducteur, architectures réseau… les technologies sont nombreuses !

Cet ordinateur mobile qu’est le véhicule autonome et connecté semble avoir définitivement trouvé sa place au coeur du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Equipementiers, constructeurs, ou encore acteurs de l’électronique ont dévoilé tour à tour leurs derniers technologies.

Innoviz Technologies propose un lidar low-cost

Le lidar InnovizOne et le logiciel de vision par ordinateur de la société Innoviz Technologies ont remporté le prix « Best of Innovation ». La société a finalisé un partenariat stratégique avec Harman, une filiale de Samsung Electronics pour mettre à disposition la technologie Lidar « solid-state » à la disposition des constructeurs et équipementiers internationaux. Pour comprendre comment fonctionne la technologie Lidar, n’hésitez pas à lire notre article L’âge d’or du lidar.

Here adopte la voix d’Alexa

Les assistants vocaux ont la côte au CES 2019 comme le prouve le spécialiste des système de navigation Here qui va intégrer le service vocal Alexa basé sur le cloud d’Amazon dans ses produits dédiés à l’automobile. Destinée aux constructeurs automobiles, la solution « Here navigation on-demand » sera vendue en mode Saas (software-as-a-service), et pourra être installée sur les plateformes d’infodivertissement embarquées. Il est également possible de transmettre les données cartographiques et d'informations sur la circulation aux systèmes ADAS et la conduite automatisée.

Continental et son système de porte intelligente

Continental a mis au point un système de porte autonome intelligente pour les véhicules de demain. Cette technologie a reçu le Prix de l’innovation 2019 au CES dans la catégorie « Intelligence des véhicules et technologie auto-motrice ». Cette porte communique avec le système intégré de détection d’obstacles statiques et se bloque pour prévenir une collision qui pourrait l'endommager. Le mode assistance facilite l’ouverture et la fermeture en réduisant l’effort physique du passager et autorise différents angles d’ouverture. « Grâce à notre porte de voiture intelligente, les doigts écrasés et les portes cabossées seront bientôt de l’histoire ancienne » assure Johann Hiebl directeur du secteur d’activité Body and Security de Continental dans un communiqué.

Le supercalculateur de ZF

ZF a dévoilé au CES sont dernier modèle de supercalculateur ProAI. Ce dernier sera le premier système à exécuter le nouveau pilote automatique Drive AutoPilot de Nvidia dès 2020. Le supercalculateur ProAI RoboThink dispose d’une puissance de calcul totale de plus de 150 téraflops et peut combiner jusqu’à quatre unités pour atteindre une performance de 600 téraflops. Le système repose sur une architecture logicielle ouverte pour l’intégration personnalisée d’algorithmes (de la fonction classique à l’intelligence artificielle). Les quatre modèles actuels de la gamme ProAI peuvent être configurés pour n’importe quelle application, d’une fonction ADAS de base jusqu’aux voitures et applications industrielles autonomes.

Faurecia reconnaît ses passagers

Faurecia a mis au point un cockpit intelligent, développé avec Accenture. Ce « cockpit intelligence platform » est plus exactement un système électronique intégrant des caméras et des capteurs permettant de faire par exemple de la reconnaissance faciale pour identifier les occupants. Les sièges peuvent s’adapter en fonction du passager (position, inclinaison, réglage lombaires, etc.).

Valeo pilote les voitures à distance et efface la remorque dans le rétro

Valeo a présenté deux technologies : le Valeo Drive4U Remote permettant de contrôler un véhicule autonome à distance en cas de nécessité et Valeo Voyage XR offrant la possibilité, grâce à un masque de réalité virtuelle, de « faire entrer virtuellement » un contact dans l’habitacle de la voiture le temps d’une conversation. Autre technologie, exposée sur le salon : Valeo XtraVue Trailer permet de rendre invisible une remorque ou une caravane dans le rétroviseur du véhicule. Celle-ci permet ainsi de faciliter les manoeuvres du conducteur.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Technos à suivre en 2019, drone poisson volant, Lidar … les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours de ces sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez[…]

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

Une plateforme pour booster les capacités européennes en intelligence artificielle

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

Conférences

CES 2019 : 5 technos pour l’industrie

L'apnée du sommeil détectée à domicile

L'apnée du sommeil détectée à domicile

Plus d'articles