Nous suivre Industrie Techno

CES 2017 : Valeo, l’intelligence artificielle au cœur de l’automobile

CES 2017 : Valeo, l’intelligence artificielle au cœur de l’automobile

L’intelligence artificielle prend les commandes du véhicule avec Valeo. L’équipementier automobile français présente au CES de Las Vegas cinq innovations amenées à être intégrées dans le véhicule autonome. En parallèle, Valeo annonce sa prise de participation stratégique au capital de CloudMade. 

L’équipementier automobile Valeo présente au Consumer Electronics Show (CES) cinq innovations : un démonstrateur électrique et autonome, un système de caméras connectées, le freinage d’urgence autonome, un plafonnier et un cockpit. Ces technologies sont peu à peu intégrées dans le véhicule et offrent, grâce à l’intelligence artificielle embarquée et des capteurs plus précis, une nouvelle expérience utilisateur.

Plus électrique et autonome

Autour du véhicule autonome et électrique, Valeo propose trois technologies : eCruise4U, XtraVue et 360 EAB Nearshield. Le démonstrateur de conduite automatisée Cruise4U adopte un mode électrique à petite vitesse grâce à son système micro hybride 48V permettant de récupérer l’énergie du freinage pour la réutiliser dans d’autres phases (apport de puissance de 22 kW, roulage pur électrique). Un module est placé sur le moteur (iBSG 48 V – integrated Belt Starter Generator) et un autre sur le train arrière (eRAD 48 V – electric Rear Axle Drive). A ce système s’ajoute un Lidar Cocoon composé de 6 Scala ceinturant la voiture, une technologie de surveillance de l’environnement, de contrôle latéral et longitudinal du véhicule et d’un calculateur ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et ECU (Electronic Control Unit).

Le Valeo XtraVue associe une antenne intelligente, un scanner-laser et le système de caméra vision pour voir ce qu’il se passe sur la route et au-delà de son champ de vision. En effet, celui-ci récupère les images produites par les caméras des autres véhicules connectés et des infrastructures routières. Toutes ces images sont fusionnées en une vue simple sur l’écran du véhicule. Autre technologie : le freinage d’urgence autonome Valeo 360 AEB Nearshield détecte, grâce à ses quatre caméras miniatures et ses capteurs ultrasons intégrés dans le pare-chocs avant et arrière, le moindre obstacle autour du véhicule. Le système utilise des technologies déjà existantes sur les véhicules comme les avertisseurs sonores et les caméras de recul.

Dans l’habitacle du véhicule

Tournées vers le conducteur, les deux technologies C-Stream et Cockpit réinvente l’habitacle du véhicule. Le plafonnier Valeo C-Stream intègre deux caractéristiques : la cartographie de l’habitacle et le remplacement du rétroviseur central par un projecteur. Plus précisément, des caméras à l’intérieur du véhicule permettent d’observer le conducteur et le passager. Ainsi, le système adapte par exemple le dispositif d’airbag en fonction du nombre de personnes transportées et surveille la vigilance du conducteur. Si cette technologie équipe un véhicule autonome, elle permettra de définir instantanément le meilleur moment pour une reprise de contrôle par le conducteur après une phase de conduite autonome. Une autre caméra est placée à l’arrière et permet de filmer l’environnement pour ensuite le projeter au bout du plafonnier, face au conducteur.

Le Valeo Cockpit remplace le son des alertes par des lumières. En effet pour ce nouveau système, Valeo a souhaité utiliser l’expérience sensorielle pour la lier aux nouveaux usages d’un véhicule. Par exemple, des sources lumineuses peuvent attirer l’attention du conducteur sur un danger de la route en se réfléchissant sur le pare-brise ou aider à la détection d’un véhicule dans l’angle mort grâce à un mouvement lumineux dans l’habitacle.

Une entrée au capital de CloudMade

L’équipementier français annonce également sa prise de participation au capital de CloudMade, une start-up spécialisée dans le machine learning et l’intelligence artificielle, centrées sur les applications automobiles. « La voiture est maintenant capable de comprendre les habitudes du conducteur et d’anticiper ses besoins », explique-t-on chez Valeo. « Elle propose même des choix d’itinéraires personnalisés. Elle prédit aussi des événements dangereux comme ceux pouvant se produire sur les voies d’accélération ou aux intersections de routes. » Davantage d’aides, de fonctionnalités et encore plus de sécurité. Tel est l’objectif de Valeo et CloudMade. Valeo apportera les technologies (capteurs, caméras, laser…) et CloudMade l’intelligence (traitement de données de masse, machine learning, moteurs prédictifs). 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Tiré par la baisse des coûts de production et l’émergence de nouvelles technologies, le Lidar connaît un essor sans[…]

31/12/2018 | ElectroniqueValeo
Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

HyperSurfaces transforme toute surface en interface tactile

Plus d'articles