Nous suivre Industrie Techno

Cerveau artificiel, mémoire sur ADN, fleurs de techno : les innovations qui (re)donnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Cerveau artificiel, mémoire sur ADN, fleurs de techno : les innovations qui (re)donnent le sourire

En Angleterre, comme en Corée du sud, c'est l'autoroute qui recharge les véhicules électriques

© Highways England

Vous vous sentez...comme un lundi?  Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Le Royaume-Uni planche sur une autoroute qui recharge les véhicules électriques

Faire le plein en roulant : impossible ? Pas pour les véhicules électriques. Au Royaume-Uni, un projet doté d’une enveloppe de 500 millions de livres compte installer des câbles électriques générant un champ magnétique sous certaines routes. Les voitures équipées en conséquence sont alors rechargées sans s’arrêter ! Le test devrait s’étaler sur trois ans, mais la Corée du Sud expérimente le même principe depuis 2013.

Biomimétisme : des artistes mettent la lumière en mouvement

Avez-vous déjà vu une éclosion de... luminaire ? C’est un événement rare et précieux, qui a lieu uniquement au Rijksmuseum, à Amsterdam. Véritables fleurs solaires, ces objets imaginés par les designers néerlandais du studio Drift sont pensés comme un pont entre nature et technologie. Pour marier les deux, les artistes technophiles ont enfilé la casquette de chef de projet, et ont coordonné les actions de biologistes, d’informaticiens et de chimistes. Et le résultat illuminera même un lundi pluvieux. « Shylight », la lumière timide, est un petit bijou technologique ET artistique.

L’ADN : le disque dur de demain ?

Depuis les énormes disques durs de quelques mégaoctets des débuts de l’informatique jusqu'aux minuscules stockages de plusieurs téraoctets d’aujourd’hui, un sacré chemin a été parcouru. Mais pour aller encore plus loin, il va sans doutes falloir repenser totalement la façon de stocker… à l’échelle moléculaire ! Le meilleur candidat pour passer de 5 To à 300 000 To ? L’ADN. Le procédé n’en est qu’à ses balbutiements, mais il vaut le coup d’oeil. En attendant, n’oubliez pas de laisser 10% d’espace libre sur votre disque dur. Cela lui permettra de vivre beaucoup plus longtemps... et de voir d’autres lundis.

IBM reconstitue un cerveau... de rongeur

Un cerveau de rongeur : 48 millions de neurones biologiques. Le réseau neuronal TrueNoth d’IBM : 48 millions de neurones artificiels faits de silicium. Il est développé pour réaliser des tâches comme la reconnaissance de contenus à l’intérieur d’une image, ou la reconnaissance vocale. Ces opérations sont en effet très facilement réalisées par notre cerveau, mais extrêmement compliquées à appréhender par l’électronique. Miniaturiser ce genre de réseau pourra permettre de faire travailler des logiciels d’intelligence artificielle sans recourir au cloud, aujourd’hui incontournable.

Sunroof Project : comment Google veut vous encourager à opter pour le solaire

Suis-je gagnant si j’installe des panneaux solaires sur mon toit ? Ma maison est-elle bien orientée ? Les conditions météorologiques sont-elles favorables ? C’est peut-être bientôt Alpabet (le nouveau nom de Google) qui répondra à toutes vos interrogations en matière d’énergie solaire. La firme de Mountain View vient, en effet, de lancer un projet baptisé Project Sunroof. L’application n’est pour l’instant disponible que dans deux villes américaines, mais d’autres initiatives similaires existent ailleurs.

Objets connectés : de l'eldorado économique au fiasco environnemental ?

50 milliards d'objets connectés en 2020. S'ils ouvrent la porte d'un marché économique XXL, leur multiplication soulève également la question de leur impact environnemental. Une question encore bien trop négligée selon Pierre Bonzom, auteur de cette tribune et fondateur de la société ELA Innovation.

Pour une impression 3D “Made in France”

L'impression 3D ? Pour Arnault Coulet, cofondateur de l'agence Fabulous, c'est à n'en pas douter l'avenir de la production industrielle, et une véritable opportunité pour la France. À saisir sans délai, pour ne pas rater le coche.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Avis d'expert

[Avis d’expert] Infiltration des centrales énergétiques : autopsie d’une cyberguerre furtive

Comment des hackers parviennent-ils à s’infiltrer dans les systèmes d’opération des centrales[…]

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles