
Un outil pour faciliter la vie des étudiants nomades.
© DR
L’Ecole Centrale de Nantes dote les élèves de sa filière ‘‘d’ingénieur centralien par apprentissage’’ de Tablets PC. L'apprentissage a ceci de particulier qu'il plonge les apprentis dans une situation de grande mobilité, alternant séjours de 6 semaines en entreprise et à l'école. Dans ce contexte, les technologies de l'information et de la communication ont un rôle à jouer pour faciliter les transitions fréquentes entre les périodes de formation et d'activité professionnelle.
« Les Tablets PC nous sont apparus comme des outils adaptés pour améliorer l’implication des étudiants et soutenir les efforts pédagogiques des enseignants, car ils permettent d’augmenter l’autonomie de leurs utilisateurs vis-à-vis des technologies », indiquent Guillaume Moreau et Morgan Magnin, maitres de conférences à l’Ecole Centrale de Nantes.
Le cursus par apprentissage fait effectivement émerger des besoins évidents en termes d'alliance de l'écriture manuscrite (pour la prise de notes de cours, la préparation de mémos au fil de l'eau, etc.) et les bienfaits du numérique (indexation des documents, annotation de fichiers électroniques, etc.). Le Tablet PC qui combine un ordinateur portable et une interface tactile avec stylet apparaît ainsi comme le parfait compagnon de ces étudiants nomades.
C'est pourquoi l'École Centrale de Nantes a choisi d'équiper chacun des huit élèves de sa filière "Centralien par apprentissage" et les professeurs concernés d'un Tablet PC. Prêté pendant les 3 ans de leurs études, ils disposent ainsi d'outils matériels et logiciels à la pointe des technologies.
Une grande liberté
Avec leur Tablet PC, les apprentis annotent électroniquement les polycopiés de cours disponibles sur la plate-forme pédagogique de l'école, renforcent le dynamisme et l'interactivité de leurs soutenances, accèdent au contenu de leurs cours qu'ils soient dans l’école, dans leur entreprise ou chez eux.
Pour les étudiants, cela passe par :
- la facilitation de l’annotation de documents numériques ;
- l’augmentation de l’interactivité en cours et travaux dirigés ;
- l’amélioration de la qualité des outils d’évaluation ;
- l’amélioration du travail de groupe.
Pour les enseignants les apports sont multiples :
- une plus grande focalisation sur les objectifs pédagogiques en diminuant le temps passé a la réalisation de schémas ;
- l’amélioration de la prise de notes dans les relations avec les étudiants ;
- la facilitation de la correction de comptes-rendus de TP et la diminution des impressions papiers.
Rapprocher nouvelles technologies et pédagogie
L’Ecole Centrale de Nantes a été lauréate en 2008 du prix HP Technology for Teaching sur un projet visant à développer l’usage des Tablets PC pour les enseignants comme pour les étudiants. Le projet s’articulait autour du fait que les systèmes complexes peuvent mettre à profit les outils les plus simples.
Les principaux objectifs du projet sont d’améliorer l’autonomie et l’implication des étudiants, en développant les usages des Tablets PC par les étudiants, mais aussi par les enseignants en modifiant certaines habitudes pédagogiques.
Deux maitres de conférences ont ensuite développé un projet autour de l’utilisation des Tablets PC en situation d’enseignement et d’apprentissage. Les résultats montrent de réels avantages pour ce nouvel outil pédagogique, tant pour les élèves que pour les professeurs.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.ec-nantes.fr