
Une centrale capable de traiter jusqu’à 10 000 m3/heure.
© DR
Sterling SIHI présentera au salon Pollutec 2010 une centrale de compression clef en main spécifiquement développée pour les applications du biogaz.
Le biogaz provient de la fermentation anaérobie des déchets organiques. Composé à 50 % de méthane, gaz à effet de serre, il ne doit pas être rejeté à l’atmosphère. Pour cela, les déchets organiques tels que les boues des stations d’épuration, sont stockés dans un gros réservoir appelé ‘‘digesteur’’. C’est leur fermentation à l’abri de l’oxygène qui génère le biogaz, lequel s’accumule en partie haute du digesteur.
La centrale de compression, composée principalement d’une pompe à vide à anneau liquide (type LPHx), se présente sous la forme d’un skid (berceau) incluant également condenseurs, échangeurs, dispositifs de lavage du gaz, séparateurs, soupape de sécurité, purgeur, capteurs de débit et de température, panneau de commande.
Le biogaz est aspiré par la pompe à vide à anneau liquide et réinjecté dans le digesteur au travers de buses. Cette action a pour effet d’améliorer la fermentation en homogénéisant les boues. C’est pour combattre la pression exercée par les boues sur les buses que la centrale à compression entre en action : la pompe exerce une pression d’environ 2,2 bars absolus. Ensuite, le méthane peut être récupéré dans le cadre d’une application de cogénération.
Ce type de centrale de compression peut aussi être utilisé dans d’autres applications : chimie (chlorure de vinyle monomère, ozone, polypropylène, acide hydrochlorique) ; purification et neutralisation de gaz d’échappement ; compression d’acide carbonique, de chlore…
Principales caractéristiques :
- Débit à l’aspiration : jusqu’à 10 000 m3/heure ;
- Pression : jusqu’à 11 bar absolu ;
- Matériel homologué ATEX.
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus : http://www.sterlingfluid.com