Nous suivre Industrie Techno

Centrale crée un Centre d'Excellence en Biotechnologies

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
La grande école parisienne crée un centre d'excellence autour des biotechnologies industrielles. Basé pour partie à Reims, il se développera en partenariat avec le Pôle de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources" des régions Champagne-Ardenne et Pica


L'Ecole Centrale Paris annonce la création d'un Centre d'Excellence en Biotechnologies "Blanches", avec le soutien des Collectivités publiques (Ville de Reims, Département de la Marne, Région Champagne Ardenne) de l'Etat et de l'Europe. Ce Centre d'Excellence sera situé à Reims et à l'Ecole Centrale Paris.

Créé pour une période initiale de 7 ans, il se développera, en partenariat avec le Pôle de Compétitivité "Industries et Agro-Ressources" des régions Champagne-Ardenne et Picardie, dans 2 domaines principaux :

  •  - des activités d'enseignement, à destination des élèves de Centrale Paris dans un premier temps, mais qui pourront par la suite s'ouvrir à des étudiants champardennais dans le cadre de formations nouvelles comme des Mastères Spécialisés; en particulier en coopération avec les établissements d'Enseignement supérieur - Université de Reims Champagne Ardenne et Reims Management School
  •  - des activités de recherche et d'innovation. L'objectif est de développer à partir du carbone renouvelable des plantes de nouveaux procédés innovants et compétitifs basés sur les biotechnologies, en remplacement des procédés actuels basés sur les hydrocarbures, dans une perspective de développement durable. En cohérence avec le positionnement fort de l'Ecole Centrale Paris dans le Génie des Procédés, trois champs majeurs seront explorés : les agro-molécules, les agro-matériaux et les biocarburants de 2e génération.

Le Centre d'Excellence en Biotechnologies Blanches de l'Ecole Centrale Paris sera dirigé par un enseignant chercheur de notoriété internationale et comprendra dans sa phase initiale trois autres enseignants et une douzaine de doctorants ou post-doctorants.

La localisation de l'équipe sera pour partie au sein du laboratoire de Génie des Procédés et des Matériaux de l'Ecole Centrale Paris à Chatenay-Malabry (92) et pour partie à Reims (51) (Pomacle-Bazancourt - Marne), à proximité des plates-formes technologiques et équipements pilotes en bio-raffinerie du Pôle "Industries et Agro-Ressources".

Le Centre d'Excellence en Biotechnologies Blanches de l'Ecole Centrale Paris travaillera en étroite collaboration avec les équipes d'Agro-Industrie Recherche Développement (ARD), centre de Recherche-Développement commun des coopératives agricoles céréalières, sucrières et luzernières de Champagne-Ardenne et de Picardie.

La mise en place de ce Centre d'Excellence comprendra une phase de montée en puissance, d'une durée approximative de 2 ans, permettant la constitution de l'équipe complète d'enseignement et de recherche, la définition des modalités d'enseignement et des projets. Elle sera suivie d'une période de fonctionnement à maturité, d'une durée de 5 ans, dotée d'un budget de fonctionnement de l'équipe, d'environ 1,6 à 2,3 M€ par an en fonction des hypothèses de croissance de son activité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ecp.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

En voulant tester la résistance d’un hydrogel, des chercheurs du MIT ont découvert qu’il se renforçait comme un[…]

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies

Toulouse White Biotechnology (TWB) étoffe ses technologies

Plus d'articles