
© Centaure Metrix
[Start-up - entreprises]
Rattachée au Génopole d’Evry, l'entreprise Centaure Metrix est spécialisée dans l’analyse de la marche, qui est une signature de l’état de santé neurologique d’une personne. Elle a développé le logiciel Locometrix qui permet, entre autres, d’aider au dépistage précoce des troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer via un test de marche.
Concrètement, le patient est équipé d’un accéléromètre et doit simplement marcher de manière rectiligne pendant une vingtaine de secondes. Après avoir fait demi-tour, il doit, en plus de marcher, réaliser une tâche cognitive, comme par exemple un décompte de 50 à 0. A l’aller, comme au retour, le logiciel analyse les paramètres de la marche susceptibles d’être en déficit. Cet exercice permet d’évaluer le « coût de la double tâche ». S’il est trop élevé, on considère que la personne est un sujet à risque. Elle devra alors réaliser des examens plus approfondis.
Fondée en 2001, l’entreprise compte quatre collaborateurs et commercialise son logiciel auprès des centres de rééducation et des hôpitaux de jour gériatriques.