Nous suivre Industrie Techno

Cent bols soudés à l'heure

M.S.

Sujets relatifs :

, ,
- Dotée d'un système de suivi de joints et de moteurs linéaires, cette machine soude à haute cadence des bols pour robots électroménagers.

Spécialisée dans les technologies du vide et de soudage, la société Avsis vient de recevoir après seulement deux années d'existence, le prix industriel du Club Laser et Procédés (CLP). Objet de cette distinction : une machine originale de soudage par laser Yag (source Trumpf de 2 kW) réalisée pour la société Guy Degrenne.

« Le cahier des charges n'était pas de tout repos car il fallait souder des pièces fabriquées par emboutissage (des bols pour les robots électroménagers) à des cadences élevées, tout en offrant des qualités d'étanchéité et d'aspect irréprochables », précise Bruno Robin, responsable technique d'Avsis. « Nous avons donc mis au point un système de soudage laser avec suivi de joints et une cinématique de positionnement de la tête laser très rapide et très précise par moteurs linéaires et moteurs couples. »

Le pilotage reste simple

Cette solution est capable de garantir la finesse et l'aspect de la soudure en angle avec une pénétration maximale (0,5 mm dans une tôle de 0,7 mm d'épaisseur).

Le système de détection et de suivi d'écarts assure une précision de 1/100 mm, les déplacements et les corrections de trajectoire s'effectuant à une vitesse qui autorise une cadence de 100 pièces/heure. Un système de contrôle-commande, doté de deux PC, d'une interface homme/machine et d'un automate programmable, supervise l'ensemble des opérations de l'installation qui dispose d'un manipulateur intelligent. « La machine fait appel à des solutions expertes comme la prise de pièces en respectant les surfaces et en assurant le contact nécessaire au soudage, mais son pilotage reste simple », conclut le spécialiste.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

RECTIFICATIF

RECTIFICATIF

Des roulements à billes lissesContrairement à ce que nous avions indiqué dans notre guide d'achat de février 2009, les billes de roulement E2, de la[…]

01/04/2009 | AlertesInnovations
INFORMATIQUE

INFORMATIQUE

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Les paramètres de coupe améliorés de 30 %

Innover pour réduire les coûts

Innover pour réduire les coûts

Plus d'articles