Nous suivre Industrie Techno

Cemoi planifie mieux sa production avec n.Skep de Dynasys

Industrie et  Technologies
Le spécialiste des produits chocolatés profite de l'acquisition de Jacquot pour unifier et étendre ses outils de planification.


En 2003, le groupe Cemoi spécialisé dans les produits alimentaires chocolatés, souhaite mettre en place une solution de planification globale, puissante et personnalisable, capable de l'accompagner dans sa stratégie d'évolution. Après avoir consulté les différents acteurs du marché du Supply Chain Planning, son choix s'est porté sur l'éditeur français DynaSys.

« Ce qui a fait la différence à cette époque c'est, entre autres, la partie collaborative de la solution n.Skep », explique Bernard Lasry, responsable de la Supply Chain du groupe Cemoi. « Cela répondait parfaitement à nos contraintes, telles que le pilotage des flux complexes et les échanges inter-sites. J'ajouterai que, lors de la pré-analyse du projet, l'expertise et la compréhension de nos besoins métiers par l'équipe de DynaSys ont contribué à notre décision ».

A partir de 2004, Cemoi déploie progressivement les différents modules de la solution de DynaSys, dont n.Skep Production Planning pour la planification des usines, n.Skep Demand Planning, pour la prévision des ventes et n.Skep Master Planning, pour l'optimisation multi-sites et le pilotage centralisé des flux. Ce projet est devenu rapidement un projet d'entreprise pour le groupe, aboutissant à l'intégration, en moins d'un an, de l'ensemble des outils de planification au système d'information global.

Etendre la solution aux nouvelles acquisitions

En 2007, le groupe Cemoi fait l'acquisition de la société Jacquot, spécialiste du moulage de chocolat. La mise en place d'une solution de Supply Chain Planning unifiée devint alors une évidence. « Il nous fallait un système commun à toutes les usines », constate Bernard Lasry. « Une solution qui nous permette de planifier nos différentes activités, qu'elles soient saisonnières ou permanentes, de maîtriser nos points de saturation, de mettre en évidence des alternatives potentielles au sein du groupe, de gérer nos stocks au mieux ou encore, d'optimiser nos approvisionnements, mais surtout, d'évoluer avec nous et nos besoins ».

Forte de l'expérience et des résultats obtenus par le groupe Cemoi, la division Jacquot a, elle aussi, mis en place la solution n.Skep, en tenant compte des spécificités propres à sa marque, notamment en termes de flux de production (segmentés et linéaires) et de forte saisonnalité de ses produits, tout en assurant une parfaite intégration avec le système d'information du groupe.

D'ailleurs, une équipe projet, pilotée par les personnes en charge de la Supply Chain chez Jacquot, a été mise en place au niveau du groupe Cemoi. Les utilisateurs de cette division, en collaboration avec les spécialistes au siège de Cemoi, joueront le rôle d'experts pour l'ensemble du groupe sur les nouveaux modules mis en place, ainsi que sur les principes de travail collaboratif.

Au total, plus de 15 personnes sont directement impliquées chez Jacquot/Cemoi, dans l'utilisation des outils de Supply Chain Planning au quotidien, dont 12 planificateurs, 3 prévisionnistes au siège et 2 personnes dédiées à la partie approvisionnements.

Couvrir de nouveaux besoins

De nouveaux modules ont été ajoutés à la solution initiale, tels que n.Skep Procurement Planning pour l'élaboration du programme directeur d'approvisionnement en matières premières où des algorithmes d'optimisation avancée permettent de valider l'impact des matières premières sur les différents niveaux du planning.

« Afin d'être en parfaite adéquation avec la nouvelle stratégie du groupe, et notamment, la création d'une Business Unit Saisonnière autonome, nous sommes en train de travailler sur le futur de nos méthodologies de planification, en étroite collaboration avec DynaSys, et sur l'évolution des solutions n.Skep pour répondre, aussi bien, à nos besoins présents, que futurs », conclut Bernard Lasry.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cemoi.fr & http://www.dys.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Navette autonome, laser ultra-puissant, vie des batteries… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

12/04/2019 | MITToyota
Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Longévité des batteries, Microsoft IA, laser ultra-puissant… les innovations qui (re)donnent le sourire

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Microsoft IA, cybersécurité IBM, ralenti vidéo… les meilleures innovations de la semaine

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Plus d'articles