Nous suivre Industrie Techno

Cellules photovoltaïques, robots collaboratifs, usine augmentée : les meilleures innovations de la semaine

Cellules photovoltaïques, robots collaboratifs, usine augmentée : les meilleures innovations de la semaine

Les cellules CZTS ne possède aucun élément toxique ou rare.

© UNSW

Quelles sont les technologies qui ont le plus retenu votre attention au cours des sept derniers jours ? La réponse vient de nos mesures d'audience. Cette semaine vous avez été impressionés par le nouveau record de rendement des cellules photovoltaïques CZTS, été bluffés par un duo de robots capables de se faire la courte échelle et intrigués par le virage de Total dans le stockage de l'électricité. 

1. Nouveau record pour les cellules photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques CZTS (cuivre-zinc étain soufre) présentent un avantage de taille : elles ne possèdent pas d’éléments toxiques ou rares. Seul bémol : leur rendement reste moins important que les traditionnelles cellules de silicium. Mais cette limite pourrait bientôt être dépassée. Une équipe de chercheurs australiens vient d’établir un nouveau record de rendement de 7,6 % pour des cellules d’un cm².

2. Quand deux robots se font la courte échelle

L’union fait la force. Des chercheurs de l’Université de Californie n’ont pas oublié cet adage. Ils se sont inspirés du comportement collaboratif des fourmis sauteuses d’Australie pour concevoir deux prototypes de petits robots de 10 cm de longueur. Les deux entités sont capables de s’entraider pour  escalader une marche de 6,5 cm de haut, qu’elles n’auraient pas pu gravir seules sans avoirs recours à la coopération.

3. Immersion dans une usine augmentée

Casque de réalité virtuelle, objets connectés, application de visualisation en 3D… Bienvenue dans le Lab Manufacturing imaginé par Samsung Business. Dans le cadre de son Innovation Week, la firme sud-coréenne a investi un espace de 850 mètres carrés au cœur de Paris pour y déployer une entreprise augmentée… et éphémère. Une centaine de produits, développés par Samsung et 60 entreprises partenaires, y sont mis en scène à travers plusieurs thématiques, dont la production industrielle.

4. Le pétrolier Total voit son avenir dans… l'électricité

950 millions d’euros. C’est la somme que va débourser Total pour mettre la main sur le fabricant de batteries Saft. Le groupe pétrolier illustre ainsi une nouvelle fois sa volonté de se développer dans la chaîne de l'électricité, de la production jusqu'au stockage, pour préparer le moyen et long terme, quand le pétrole n'aura peut-être plus la place prépondérante qu'il occupe aujourd'hui.

5. Ces dix entreprises ont pris le virage des objets connectés

Convaincre par l’exemple. Voici la stratégie de Cap’Tronic, programme d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué. La structure vient de publier un nouveau guide dans lequel sont compilés les témoignages de dix entreprises ayant pris le virage des objets connectés. Objectif de la publication : permettre aux PME d’imaginer les nouveaux services qu’elles pourraient proposer à leurs clients grâce aux technologies des objets connectés.

6. Faurecia injecte de l’innovation dans les sièges automobiles

L’équipementier Faurecia a officialisé cette semaine la création de CoverTech : un centre d’expertise technologique dédié aux coiffes de sièges. Le dispositif permet notamment d’obtenir des coiffes de sièges "sculptées" intégrant des formes en 3D et des lignes marquées.

7. Volum-e dope ses capacités de fabrication additive métallique

Volum-e, filiale du groupe MMB, spécialisée dans la fabrication additive, vient de mettre en service une machine de fabrication additive métallique de grande capacité. Il s’agit d’une EOS M 400 utilisant la technologie de fusion laser de poudre métallique (Direct Metal Laser Sintering - DMLS) permettant de créer des pièces dans un volume enveloppe de 400 x 400 x 360 mm. C’est la première machine de ce type installée en France.

8. Ocean One : un robot humanoïde, plongeur… et archéologue !

Il est présenté comme un bijou technologique. Dévoilé à Marseille le 28 avril dernier, Ocean One est un robot plongeur archéologue. Il a fait sa première sortie en mer pour examiner l’épave de la Lune au large de Toulon. Développé par l’équipe du Robotics Lab de Stanford, ce robot humanoïde a été conçu pour se rendre à des profondeurs inaccessibles aux plongeurs humains, et où aucun sous-marin robotisé existant ne pouvait effectuer ce travail avec les compétences et les soins d'un plongeur humain. Aujourd’hui, Ocean One peut travailler à 100 mètres de profondeur, mais il va très vite pouvoir descendre à 500 mètres, puis à 1 500 mètres.

9. Ruptures technologiques : 20 start-up à suivre

Hydroquest, Glowee, Uavia, SuniBrain, Poietis, Karos, Isorg,Cryo Pur, I-Ten… Pour la troisième semaine consécutive, vous avez été très nombreux à consulter notre sélection des 20 start-up à suivre (de très près !) Cette sélection de la rédaction a été motivée par la nature disruptive de l'innovation technologique portée par chaque jeune pousse. Au menu : électronique plastique, impression du vivant, intelligence artificielle, réalité virtuelle ou encore autocollants bioluminescents et flotte de drones.

10. Carburer au biogaz

Le biogaz n’est plus boudé ! Les projets de valorisation de biogaz se multiplient en Europe et en France. Denis Clodic, membre de l’Académie des technologies, co-lauréat avec le GIEC du Prix Nobel de la paix en 2007 et fondateur de la start-up  Cryo Pur, nous explique les enjeux liés au développement de cette nouvelle source d’énergie.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

La pile à combustible PEM

La pile à combustible PEM

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Avis d'expert

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Plus d'articles