Nous suivre Industrie Techno

Cédric Villani fait rayonner les mathématiques

Cédric Villani fait rayonner les mathématiques

© D.R.

Qu'ils soient plutôt entrepreneurs ou scientifiques de haut vol, agitateurs d'idées ou orchestrateurs de talent, passionnés de technique ou fins analystes de ses usages, les cinquante pesonnalités dont nous vous proposons de découvrir le portrait jouent un rôle majeur dans l'innovation en France. C'est le cas du mathématicien Cédric Villani, infatigable promoteur de sa discipline depuis qu'il a été distingué par la médaille Fields.

Original, Cédric Villani l’est certainement et cultive son look baroque, qui l'ai fait surnommer par un magazine en 2011 la «Lady Gaga des maths».  Mais méfiez-vous, les apparences sont trompeuses. Les recherches du lauréat de la médaille Fields en 2010 sont très actuelles. Le chercheur français de 40 ans doit cette distinction à ses travaux dont les « résultats portent sur les modèles très utilisés en industrie et en ingénierie, pour les simulations, » confiait-il à Industrie & Technologies dans une interview en 2010. Il a notamment étudié le retour à l’équilibre des gaz dans un plasma stimulé par une décharge électrique, ou travaillé sur l’équation de Boltzmann de 1872 qui régit le passage d’un volume de gaz de l’hétérogénéité à l’homogénéité, des travaux qui, loin d'être cantonnées à la pure théorie, pourraient trouver des débouchés très concrets dans le projet Iter ou  dans l’industrie aéronautique.

Aujourd’hui professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées et directeur de l’Institut Poincaré, Cédric Villani est issu d’une famille d’universitaires et d’artistes et développe son goût pour les mathémtiques grâce à ses enseignants et ses lectures personnelles. En 1992, il intègre l’Ecole normale supérieure (ENS) et se spécialise dans l’analyse mathématique. En 2000, il devient professeur des universités à l’ENS, qu’il quitte pour l’Université Claude Bernard Lyon 1 en 2010. Il est élu à l’Académie des sciences le 10 décembre 2013. Marié et père de deux enfants, Cédric Villani s’investit régulièrment dans la communication scientifique, avec un talent certain, et une intensité renouvelée depuis qu’il a reçu la médaille Fields. Il anime ainsi « La formule Villani » sur France Info en décembre 2011 et juillet 2012 ; «Cartes blanches » dans Le Monde Sciences et Technologies, etc. En 2014, il a lancé le ciné-club Univers convergents : Sciences, Fictions, Société, où il anime avec des scientifiques de pointe des débats de décryptage à la suite de projections de films de long métrage. Il espère également ouvrir un musée consacré aux mathématiques, prévu pour 2018.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

"La France fait partie des premiers pays d’Europe pour le soutien aux jeunes pousses issues de la recherche fondamentale"

Le 3 juillet dernier, François Jamet remettait à la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche[…]

08/07/2019 | RechercheStart-up
Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

Académiques et industriels lancent à Grenoble l’institut 3IA dédié à l’intelligence artificielle

L’IA française se dope au  calcul intensif

L’IA française se dope au calcul intensif

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Sensibilité record pour la pesée de molécules avec de la lumière

Plus d'articles