Nous suivre Industrie Techno

FIC 2019 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer

Séverine Fontaine

Sujets relatifs :

FIC 2019 : les annonces qu'il ne fallait pas manquer

Le Forum international de la cybersécurité (FIC) qui s’est déroulé les 22 et 23 janvier à Lille a été très riche en annonces et rencontres. Au lendemain de l’événement, Industrie & Technologies vous propose un bilan de ces deux jours.

Comme chaque année, le Forum international de la cybersécurité de Lille a été riche en échanges. Ceux-ci se sont articulés autour du thème : « Security and privacy by design », c’est-à-dire la sécurisation des données de manière native dans les technologies. « Le FIC est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs nationaux, européens et mondiaux », a estimé le Secrétaire d’état auprès du Ministre de l’intérieur Laurent Nunez lors de la plénière d’ouverture. « C’est un enjeu pour notre société. » Et pour cause : les attaques sont de plus en plus sophistiquées et les cyberattaquants de plus en plus agiles.

Qualification de 3 prestataires de détection d’incident

Guillaume Poupard a profité de l’événement pour annoncer la qualification par l’Anssi des trois premiers prestataires de détection des incidents de sécurité : Orange, Sopra Steria et Sogeti. « C’est sur la détection d’incident que nous devons progresser », a plaidé le représentant de l’Anssi, qui a même indiqué en faire une « priorité ». Un autre prestataire, quant à lui spécialisé dans le cloud, a également été certifié : Odrive.

Le bug bounty des armées

La ministre des armées Florence Parly a annoncé l’ouverture d’un "bug bounty" (chasse aux bugs) du Ministère des armées pour sécuriser les logiciels de son administration. Pour cela, le Commandement de cyberdéfense a établi un partenariat avec la plateforme de recherche de bugs Yes We Hack pour débuter la traque fin février.

Un système d’exploitation mobile… libre !

Gaël Duval, a l’origine du développement de Linux Mandrake (devenu ensuite Mandriva), a mis au point un système d’exploitation pour mobile respectueux de la vie privée et reposant sur du logiciel libre. Celui-ci devrait être lancé en version beta, fin février, pour un public d’experts. A plus long terme, une version grand public pourrait voir le jour.

Livre blanc de la cybersécurité

Des chercheurs d’Inria ont présenté leur troisième livre blanc dédié à la cybersécurité pour faire un tour d’horizon - large mais non exhaustif - de l’ensemble des problématiques soulevées par la cyber-informatique. Le texte met en avant les moyens mis en oeuvre par les équipes du centre de recherche pour répondre à ces challenges. Il est question alors de renforcement d’authentification, d’intégrité d’exécution d’un programme, de visualisation pour la cyberinvestigation, ou encore de protection des données personnelles contre des attaques inconnues.

Sentryo obtient le Label « France Cybersecurity »

Sentryo a annoncé avoir obtenu le Label « France Cybersecurity » pour sa solution de cybersécurité industrielle ICS CyberVision. Décerné par l’Alliance pour la confiance numérique, celui-ci est une « garantie pour les utilisateurs que les produits et services labellisés sont conçus, développés et opérés en France et répondent à un niveau de qualité vérifié par un jury indépendant », précise l’entreprise dans un document diffusé à cette occasion. Les algorithmes d’intelligence artificielle donnent une vision complète des équipements industriels et permettent la détection d’anomalie en temps réel.
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Cybersécurité : Cisco découvre une faille qui permet de contrôler à distance une voiture connectée

Une équipe de chercheurs en cybersécurité du géant Cisco, baptisée CX APT, vient de détecter une faille dans[…]

02/06/2020 | LogicielsServeurs
Pour bien commencer la semaine, le vol historique de SpaceX vers la station spatiale internationale

Pour bien commencer la semaine, le vol historique de SpaceX vers la station spatiale internationale

Tests, éolienne offshore, cybersécurité… les meilleures innovations de la semaine

Tests, éolienne offshore, cybersécurité… les meilleures innovations de la semaine

Que sait-on de StopCovid, l'application controversée qui entre en débat au Parlement ?

Que sait-on de StopCovid, l'application controversée qui entre en débat au Parlement ?

Plus d'articles