Nous suivre Industrie Techno

CD-Adapco s’investit pour améliorer la combustion des moteurs

Jean-François Preveraud
CD-Adapco s’investit pour améliorer la combustion des moteurs

Simulation de l'injection de carburant et de sa combustion dans le bol d'un piston de moteur diesel

© DR

L’éditeur d’outils de simulation améliore les outils de maillage et les modèles de combustion de son outil Star-CD, pour aider les motoristes à réduire la consommation et les émissions de leurs moteurs à combustion interne. Un moyen d’aider au développement durable et d’augmenter l’innovation et la productivité des services de R&D.

A l’heure où la réduction de la consommation de carburant des moteurs thermiques est plus que jamais d’actualité, la simulation numérique peut être d’une grande aide pour les motoristes. C’est ce qu’entend prouver l’éditeur CD-Adapco, qui annonce la nouvelle version de sa plate-forme de mécanique des fluides Star-CD, qui dispose d’un module de simulation de la combustion interne dans le moteur es-ICE (Internal Combustion Engine).

En plus du perfectionnement des modèles de combustion existants, cette version fournit de nouvelles améliorations au processus automatisé du maillage et aux capacités du post-traitement. Elle inclut également une préversion d’une nouvelle technologie de maillage complétement automatisé pour des calculs complets de cycles de moteur à quatre temps essence et diesel.

Un mailleur hybride rapide mais sans précis

La nouvelle technologie de maillage, accessible dans es-ICE, est constituée de couches prismatiques à la frontière pour capturer les gradients en proche paroi, d’un maillage aligné à l’ouverture des soupapes, et d’un maillage hexaédrique dans le cœur du modèle. Une séquence de maillage est produite à des positions angulaires distinctes durant le cycle moteur comme étape de pré-traitement. Celles-ci sont ‘‘morphées’’ à des angles de vilebrequin sélectionnés automatiquement pour fournir le maillage de qualité optimale. Le processus complétement automatisé est utilisé pour minimiser le temps de génération de maillage et permet à l’utilisateur un contrôle facile de la taille du maillage. Les résultats utilisant cette nouvelle technologie sont similaires à ceux obtenus à partir du maillage es-ICE à base de cellules trimées, fournissant ainsi aux utilisateurs une alternative de maillage automatique qui est facile rapide et précis.

Des modèles de combustion complexes

De même, plusieurs modèles de combustion ont été améliorés dans cette version en complément d'une nouvelle bibliothèque de chimie de carburant pour précisément simuler les moteurs mixtes, qui nécessitent la prise en compte d’une chimie combinée de deux carburants et ont amélioré les fonctionnalités pour modéliser très tôt le développement de la flamme. De plus, les tables sur l’équilibre et l’auto-allumage proposées dans la bibliothèque DARS peuvent maintenant être utilisées pour la combustion à deux carburants et les avancées récentes dans DARS V2.10 permettent maintenant aux utilisateurs d'exécuter des calculs de combustion à partir de la bibliothèque utilisant leur propre chimie de carburant.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.cd-adapco.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Plus d'articles