Nous suivre Industrie Techno

Catégorie R et D

Rédaction Industrie et Technologies


> Présentation de la région
> Les champions primés
> Les entreprises de la région
Les secteurs de la région :
> L'industrie avec L'Usine Nouvelle, Industrie et Technologies, Emballages Magazine
>
La grande consommation avec LSA
> L'assurance avec l'Argus de l'assurance
> Le tourisme avec l'Echo touristique
> La restauration avec Néorestauration

GRAND PRIX > voir les nominés


PARTNER ENGINEERING
« CHAMPION CACHE » DE LA R&D

Olivier Janier Dubry a la passion des matériaux et de l'architecture. Lorsqu'il fonde Partner Engineering à Reims (Marne), en 1994, c'est d'abord pour mettre en œuvre une variété de béton particulièrement ductile et résistant qu'il a découvert aux États-Unis. Mais il s'aperçoit très vite qu'après les travaux de Pierre Richard ­ l'ancien responsable de la recherche de Bouygues, qui a mis au point les bétons de poudre réactive ­ c'est désormais à toute une famille de nouveaux matériaux qu'il lui faut s'atteler : les bétons fibrés à ultrahautes performances. Ces bétons n'ont rien de banal. Conçus autour d'une base cimentaire originale, ils nécessitent de subtiles formulations. Les recettes envisageables sont nombreuses. Elles peuvent comporter, en plus du ciment et de l'eau, des sables siliceux, des liants hydrauliques, des fibres de verre, des polymères, du métakaolin, des fines et divers adjuvants. Grâce à quoi on obtiendra une fonte hydraulique possédant une rhéologie et une fluidité exceptionnelle, facile à mouler et à travailler et dotée de propriétés sur mesure. Parmi elles, la souplesse et l'élasticité du bois alliées à la résistance de l'acier. Certains bétons résistent à 400MPa (450 pour l'acier). Et on annonce déjà des formulations à 800MPa! De quoi réaliser des éléments de structure pour les ouvrages d'art.

12% du chiffre d'affaires consacré à la R&D

Ce n'est cependant pas sur cette dernière voie que s'engage Partner Engineering. Olivier Janier Dubry choisit de créer des éléments de façade pour lesquels ces matériaux légers, résistants et esthétiques ­ ils sont fins et faciles à teinter ­, feront merveilles. Un créneau qui convient mieux à une PME. Il fabrique donc dans son usine de Reims des corniches, des panneaux, des colonnes, des porches, des bandeaux ou tout autre élément décoratif. Moyennant quoi l'entreprise, qui compte aujourd'hui 40 salariés, voit son chiffre d'affaires croître au rythme de 30 % par an pour atteindre aujourd'hui les 3millions d'euros. Elle devient leader européen sur son marché avec 30% de parts et même leader mondial. Le secret de cette réussite réside dans la R&D à laquelle la PME consacre 12% de son chiffre d'affaires. Deux ingénieurs se sont spécialisés dans les formulations, deux autres dans la conception des composants pour le bâtiment. Partner Engineering travaille avec de nombreux architectes qui viennent lui soumettre des problèmes insolubles avec les matériaux classiques. Elle conçoit les éléments de façade et les moules nécessaires à leur fabrication. L'équipe de Reims a ainsi participé à la construction de nombreux immeubles en France, au chantier de la gare Météor de Saint-Lazare et même à l'édification d'un temple bouddhiste... près de Millau. Elle est aussi présente sur tous les continents puisque près de 30% de ses produits sont exportés. Elle a réalisé la mairie de Pirae à Tahiti, l'ambassade de France à Bamako (Mali), et des bâtiments à Moscou, Shanghai ou Hanoi. La PME peut aussi être fière de sa participation au chantier du grand accélérateur de particules du Cern, le LHC. Les 3700 pieds en béton sur lesquels repose le tube de 27kilomètres de diamètre de l'accélérateur ont été conçus par Partner Engineering. Et toutes ces applications s'inscrivent dans le droit fil du développement durable car les ?béfuhp? non content des qualités déjà citées, utilisent moins d'eau, moins d'énergie et moins de granulats que les autres bétons.

Paul Wagner


LES NOMINÉS

TECHLAM
Spécialité : équipements pour sous-marins
Parts de marché :
50% en France (1er),
50% en Europe (1er)
Chiffre d'affaires 2002 :
5,3 millions d'euros
Effectif : 45 personnes
Pourcentage du chiffre
d'affaires en R&D :
8,7%

VETOQUINOL
Spécialité : Médicaments et produits vétérinaires
Parts de marché :
n° 1 en Europe en otologie, n° 2 pour
les anti-infectieux, etc.
Chiffre d'affaires 2002 : 185 millions d'euros
Effectif : 1136 personnes
Pourcentage du chiffre d'affaires en R&D : 8%


POK SA
Spécialité : Matériels anti-incendie
Parts de marché :
70% en France (1er)
30% en Europe (1er), pour les lances
d'incendie
Chiffre d'affaires 2002 : 9,8 millions d'euros
Effectif : 45 personnes
Pourcentage du chiffre d'affaires en R&D : 7%
 

 
  > haut de page

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles