Nous suivre Industrie Techno

Castes Industries rationalise sa production de menuiseries en mettant en place un PGI intégré.

Industrie et  Technologies
Le fabricant de menuiseries industrielles fait évoluer son système d'information en choisissant un outil intégré allant de la configuration lors de la prise de commande à la gestion de la production.


Situé à Villefranche de Rouergue (Aveyron), l'entreprise familiale Castes Industries conçoit et fabrique des menuiseries en PVC, aluminium et bois, en dimensions standard ou sur mesures, qui sont destinées au neuf et à la rénovation. Ce groupe compte aujourd'hui près de 160 personnes pour 20 000 m² d'ateliers couverts et produit 120 000 menuiseries par an. Il est distribué dans une centaine de points de vente sur les 7 régions du sud de la France.

Afin d'accompagner sa croissance, Castes Industries souhaitait faire évoluer son système d'information. Le choix du groupe s'est porté sur la solution Diapason de l'éditeur Isia, en lieu et place de son ancien système organisé autour d'un ERP généraliste et d'autres applications métiers. La forte présence de cet éditeur dans le domaine de la menuiserie industrielle a été un élément important dans le choix.
Outre son expérience dans le domaine de la menuiserie industrielle, Isia a aussi su convaincre grâce à la couverture fonctionnelle complète de son logiciel Diapason.

Le projet piloté par Philippe Gaudron, le responsable informatique de Castes Industries, concerne 35 utilisateurs et couvre l'ensemble des domaines fonctionnels de la gestion industrielle, à savoir : la gestion commerciale, la production, les achats, la logistique et le contrôle de gestion. La mise en place de cet outil de gestion industrielle centralisée autour d'un seul progiciel a imposé, pour en tirer la meilleure efficacité possible, une nouvelle organisation du groupe.

Un info unique de la commande à la fabrication

Par exemple, pour les menuiseries en PVC, le configurateur de Diapason permettra de saisir lors de la prise de commande, dans un document interactif, toutes les informations de type, de modèle, de dimension, de niveau de prestation, etc. Des informations qui seront ensuite utilisées tout au long de la fabrication sans qu'il soit besoin de les ressaisir.

Pour cela Diapason est doté d'un module de production complet : lancement, suivi de production et pilotage d'atelier (documents de fabrication opérateur, centres d'usinage, robots...).

« Isia nous a proposé une opération de mise en Å“uvre "Clé en main" portant engagement de résultats. Cette méthodologie nous permet de concentrer nos ressources internes aux opérations de validation et de mise en exploitation », constate Philippe Gaudron.

Calendrier du projet :
Analyse de cadrage permettant de délimiter le projet : mai 2005
Mise en adéquation du logiciel Diapason avec les besoins de Castes Industrie : juillet 2005 - juin 2006
Démarrage de la ligne de projet flux : avril 2006
Fin de démarrage de la ligne pilotage de l'atelier PVC : juin 2006

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.castes-industrie.fr/Default.php  & http://www.isia.fr 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Batterie sodium-ion, usine mobile d'impression 3D, protection quantique… les meilleures innovations de la semaine

Batterie sodium-ion, usine mobile d'impression 3D, protection quantique… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

La ligne France-Irlande en courant continu repousse les frontières du super-réseau électrique européen

La ligne France-Irlande en courant continu repousse les frontières du super-réseau électrique européen

Pour mieux prédire la production d'énergie renouvelable, les Mines ParisTech musclent les modèles météo

Pour mieux prédire la production d'énergie renouvelable, les Mines ParisTech musclent les modèles météo

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Pour bien commencer la semaine : Une usine mobile d’impression 3D métal s’installe à Nanterre

Plus d'articles