Nous suivre Industrie Techno

Cartes d'identité à puce biométriques pour les qataris

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,

Axalto sera le fournisseur de cartes d'identité intégrant des données biométriques des Qataris

Les Qataris disposeront de cartes d'identités biométrique (qui combinent biométrie et technologies à puce avec et sans contact) à compter du premier trimestre 2007. Axalto participera à ce programme en fournissant des cartes basées sur la technologie match-on card permettant l'identification biométrique par empreinte digitale, ainsi que les lecteurs et services associés. Cette carte, de la taille d'une carte de crédit, sera la pièce d'identité nationale officielle des Qataris de plus de seize ans, ainsi que des résidents étrangers dans ce pays. Ce qui représente un volume potentiel de déploiement de 700 000 cartes d'identités sur les trois prochaines années.


Outre les données individuelles qui figurent sur les pièces d'identité classiques (nom, date et lieu de naissance, adresse, etc.), la puce stockera également l'empreinte digitale du titulaire. Les données biométriques sont mémorisées sur la puce et ne quittent jamais la carte, même lorsque celle-ci est en cours de vérification par un lecteur. La signature biométrique n'est donc pas accessible. Cela empêche la constitution de bases de données ou les "fuites", garantissant ainsi le respect de la vie privée du titulaire.

Les fonctions de sécurité embarquées dans sa carte permettent au titulaire d'accéder aux services d'administration électronique et d'effectuer des transactions de manière simple et sécurisée. Grâce à un lecteur de cartes Axalto connecté à leur ordinateur personnel, les citoyens pourront utiliser leur carte d'identité pour déclarer leur employé(e) à domicile, effectuer leur changement d'adresse, obtenir des certificats administratifs, etc.

Dans le cadre de ce projet, Axalto propose une solution carte à puce complète et multi-applicative qui présente des avantages pour le Ministère de l'Intérieur Qatari comme pour les titulaires de ces cartes : identification sécurisée du titulaire, contrôle accéléré et simplifié aux frontières, et sécurisation de l'accès aux services d'administration électronique.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus : http://www.axalto.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Notre-Dame, Sido, Stratolaunch… les meilleures innovations de la semaine

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

Quelles techniques pour reconstruire la « forêt » de la cathédrale Notre-Dame ?

[Crazy Labs] Au Louvre, un accélérateur dédié à la préservation du patrimoine

[Crazy Labs] Au Louvre, un accélérateur dédié à la préservation du patrimoine

Plus d'articles