Nous suivre Industrie Techno

Carte d'analyse reconfigurable

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Les cartes cartes multifonctions d'analyse de signal AP240 et AP235 d’Acqiris

Ces cartes dotées de deux canaux d’acquisition de signaux  comportent une plate forme d'analyse comprenant une unité intégrée de traitement numérique reconfigurable et une option de lociciel embarqué assurant un moyennage temps réel synchrone à deux canaux à 1 Géch/s.

Elles visent principalement les applications où il est nécessaire d'échantillonner et d'analyser simultanément deux signaux avec une erreur de phase minimale.

Les plates-formes d'analyseur AP240 et AP235 d'Acqiris assurent toutes deux un conditionnement complet du signal (avec gammes de gain et d'offset calibrées). Elles fonctionnent avec une bande passante jusqu'à 1 GHz et offrent la possibilité de deux canaux avec acquisition synchrone à une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 1 Géch/s (jusqu'à 2 Géch/s en mode monocanal).

Chaque canal intègre un numériseur indépendant et des circuits de calcul programmables utilisant la technologie FPGA, ce qui permet de reconfigurer facilement ces plates-formes d'analyseur pour effectuer une large variété de traitements du signal en temps réel.

Les plates-formes d'analyseur AP240 et AP235 supportent l'option de moyennage AP240/235-Avgr, la première d'une série d'options de logiciel embarqué disponibles pour ces deux cartes. Cette option permet de réaliser un traitement du signal en temps réel sur les signaux capturés à une fréquence d'échantillonnage de 1 Géch/s de manière synchrone sur les deux canaux.

Chaque canal de la plate-forme d'analyseur de haute performance  modèle AP240 comporte un frontal ayant une bande passante de 1 GHz, un convertisseur A/N 1 Géch/s et jusqu'à 1 Mpoint de mémoire (4 Mpoints en option). Solution plus économique pour les applications de plus basses fréquences, la plate-forme AP235 comporte un frontal de bande passante 500 MHz et une fréquence d'échantillonnage allant jusqu'à 500 Méch/s sur chaque canal.

Pour les applications monocanal, les deux plates-formes peuvent entrelacer leurs deux canaux, doublant la fréquence maximum d'échantillonnage jusqu'à 1 Géch/s (AP235) ou 2 Géch/s (AP240) et la mémoire (2 Mpoints, 8 Mpoints en option), tout en améliorant la résolution temporelle globale.

L'unité de traitement numérique (DPU) intégrée dans un FPGA permet de traiter et d'analyser les signaux numérisés en temps réel. Avec l'option de logiciel embarqué, le DPU peut être programmé pour effectuer des fonctions d'acquisition, d'addition et de stockage nécessaires pour moyenner les signaux en temps réel à la fréquence d'échantillonnage maximale de la carte.

Les événements à additionner peuvent être acquis avec moins de 1,2 ?s de temps mort entre eux. Par exemple, des acquisition double canal multiples effectuées à 1 Géch/s et contenant chacune 100 kpoints, sont additionnées à des cadences permanentes pouvant atteindre 10 000 coups par seconde.

L'option de logiciel embarqué ne réduit pas seulement le bruit du signal en améliorant le rapport signal/bruit (SNR), elle augmente aussi la résolution de mesure (jusqu'à 12 bits avec le mode SuperRes d'Acqiris) et sa précision. Une horloge de haute précision (meilleure que ±2 ppm) et des modes de synchronisation déclenchement/horloge étendent encore les possibilités de mesure globales de l'unité.

Ces cartes sont totalement compatibles PCI et peuvent être installées directement dans un emplacement PCI long sur un PC fonctionnant sous Windows, Linux ou VxWorks. Le bus PCI permet de transférer les données traitées par la carte au PC hôte à des débits permanents de 100 Mo/s.

Ces cartes peuvent être contrôlées par le bus PCI ou directement en face avant grâce au système exclusif Ctrl I/O d'Acqiris. Ctrl I/O comporte deux connecteurs analogiques pour les signaux d'horloge/référence et de déclenchement ainsi que quatre lignes numériques qui peuvent être utilisées pour superviser le statut ou la configuration de la carte. Par exemple avec l'option de logiciel embarqué installée, l'utilisateur peut utiliser l'une des lignes numériques de face avant pour intervertir les fonctions d'addition et de soustraction moyennes lors d’une soustraction de ligne de base automatique.

Youssef Belgnaoui

Pour en savoir plus
-
Présentation du produit (en anglais) à http://www.acqiris.com/Products/
Averagers/index.jsp

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles