
Près de Madrid, le démonstrateur de l’Institut Imdea Energy, équipé d’un réacteur de 50 kW,
© Abel Valdenebro / Arttic
Cette semaine, vous avez été nombreux à vous pencher sur les carburants synthétiques fabriqués à partir d'air et de soleil. La présentation de la cellule de batterie Li-ion tout-solide de la start-up QuantumScape vous a particulièrement intéressés, tout comme l'avancée des travaux sur un lanceur spatial européen réutilisable. Concernant le Covid-19, c'est la publication des derniers résultats de l'essai clinique du vaccin de Moderna, désormais autorisé aux Etats-Unis, qui a attiré votre attention.
Carburants : la révolution du solaire est en marche
Produire des carburants synthétiques sans biomasse et sans électricité ? C'est ce que vise la technologie développée par les les projets européens Solar Jet puis Sun-to-Liquid, aujourd'hui aux mains de la start-up Synhelion, spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ). Le secret : une concentration extrême de la lumière solaire pour atteindre 1500°C dans un réacteur où CO2 et eau se transforment en gaz de synthèse. Après un premier prototype de 50 kW, un autre de 250 kW va être installé, puis un pilote est prévu d'ici à 2023.
QuantumScape lève le voile sur sa batterie Li-ion tout-solide
QuantumScape a présenté le 8 décembre les performances de sa cellule de batterie lithium-ion tout-solide. L’entreprise américaine fait un pas important dans la course vers cette technologie considérée comme un graal à atteindre dans le domaine des batteries lithium-ion. Partenaire et investisseur important, Volkswagen espère les utiliser dans ses véhicules à horizon 2025.
L’ESA et ArianeGroup poursuivent leurs travaux vers la réutilisation des lanceurs avec Themis
Après une validation lors du conseil ministériel de l’Agence spatiale européenne (ESA) l’année dernière, l’ESA et ArianeGroup ont annoncé le 15 décembre la signature d’un contrat de 33 millions d’euros pour lancer la phase initiale de développement de Themis : le démonstrateur d’un étage de lanceur réutilisable qui vise à expérimenter les briques technologiques permettant la réutilisation d’un étage principal complet pour préparer la succession d’Ariane 6 à horizon 2030.
La FDA autorise le vaccin de Moderna et publie les détails de son évaluation
Après l'avis favorable du comité d’experts de la FDA, réuni jeudi 17 décembre, à l’autorisation d’urgence du vaccin de Moderna, l'autorisation de l'agence des médicaments américaine est imminente. Mardi 15 décembre, la FDA avait publié son évaluation, avec les dernières données de l'essai clinique de ce vaccin à ARN messager fournies par Moderna.