? Il y a peu, les gyroscopes (capteurs de vitesse angulaire) étaient encore de grosses boîtes noires de plusieurs dizaines de cm3. Avec les ADXRS 150 (150°/s) et 300 (300°/s), d'Analog Devices, ils se réduisent désormais à de minuscules boîtiers de circuits intégrés (7 x 7x 3 mm).
Le secret de cette transformation ? Le micro-usinage du silicium, à l'image de ce que l'industrie produit depuis déjà plusieurs années en matière d'accéléromètres. En fait, l'utilisation de ce matériau n'est pas non plus vraiment nouvelle pour les gyroscopes, mais c'est en revanche la première fois que l'élément sensible (8 microgrammes oscillant à 15 kHz) et l'électronique de traitement du signal sont intégrés sur la même puce, et surtout à un tel degré de miniaturisation.
Pour Éric Poidevin, ingénieur d'application chez Analog Devices, « les systèmes de déclenchement d'airbag en cas de roll-over (retournement de véhicule) seront parmi les premiers à en bénéficier. Mais les dispositifs de contrôle de trajectoire, ceux de suivi GPS dans les zones aveugles (tunnels...), ou encore les robots-jouets, suivront rapidement ». Car en dépit de leurs caractéristiques tout à fait honorables (0,1% de non-linéarité et 500 Hz de bande passante), ces capteurs seront proposés à un prix particulièrement attractif : 30 dollars (par 1000 pièces) pour commencer, 10 dollars à terme.
J.-C.G.