Nous suivre Industrie Techno

Capteurs de vision 3D haute résolution compacts

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

, ,
Capteurs de vision 3D haute résolution compacts

Un capteur facilement intégrable

© DR

Les Gocator 2300 de LMI Technologies offrent une résolution de 1 280pixels, double de la génération précédente. Ce qui autorise un quadruplement de la vitesse d’édition des données.

De nombreuses applications de mesure 3D requièrent des appareils aux résolutions sans cesse plus fines pour inspecter les petits objets dans un grand champ de vision. Pour couvrir ce besoin, LMI Technologies vient d’ajouter la Série 2300 à sa ligne de produits.

En termes de distance opérationnelle, de plage métrologique et de champ de vision, les capteurs 3D compacts et intelligents de la génération Gocator 2300 sont identiques aux modèles de la Série 2000, mais avec leurs 1 280 pixels, ils multiplient par deux la résolution offerte à l’utilisateur. Les capteurs 3D pré-calibrés saisissent ainsi, plus vite que les modèles antérieurs, des profils 3D à des résolutions entrant dans la plage micrométrique.

Grâce au doublement de résolution des nouveaux capteurs comparé à la série 2000, la vitesse d’édition des données s’est trouvée multipliée par 4, un facteur significatif. Pour pouvoir gérer les grandes quantités de données ainsi produites, les nouveaux capteurs communiquent via une interface Ethernet Gigabit. Des connecteurs standard M12 ont été intégrés pour raccorder l’alimentation électrique, les entrées et sorties ainsi que la connexion réseau.

Des capteurs compacts

Larges de 49 mm, les nouveaux modèles Gocator 2300 sont un peu plus minces que les capteurs de la série 2000 ; ceci permet de les installer plus facilement dans des encombrements étroits ou sur des bras robotisés. Vu leur géométrie plus compacte, ils se laissent plus facilement monter par paires dans les installations, pour ainsi mieux balayer de grandes surfaces en optimisant la couverture. Les boîtiers des nouveaux modèles sont conformes au standard IP67.

LMI présente également une série de nouvelles fonctionnalités logicielles accompagnant les capteurs Gocator et qui figurent aussi dans la nouvelle série déclinée en mégapixels. Parmi elles figurent entre autres le "Whole Part Mode" qui convertit les capteurs 3D en caméras 3D intelligentes. Cette caractéristique relativement unique permet de détecter automatiquement le début et la fin d’objets, de saisir des objets complets sous forme de nuage de points, de les afficher et de les analyser. Annoncée en octobre, l’intégration du Modbus TCP via Ethernet dans les moyens de communication est maintenant chose faite.

Pour simplifier et accélérer la mise en service et l’intégration du système, LMI fournit la même interface sur navigateur Web que sur la série 2000. Le KDL (Kit de Développement Logiciel) open source permet une configuration commode par l’utilisateur.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.stemmer-imaging.fr/

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un dispositif qui génère de l'électricité à partir des chutes de neige

Un nanogénérateur capable de produire de l’électricité grâce aux chutes de neige a été mis au[…]

19/04/2019 |
Des objets en lévitation grâce à la lumière

Des objets en lévitation grâce à la lumière

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Plus d'articles