Nous suivre Industrie Techno

Capteurs de température sans fil ni batterie

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Utilisant les ondes acoustiques de surfaces, ils sont totalement passifs. Ils sont ainsi exploitables en milieu explosif ou soumis à des radiations, ainsi que sur des objets se déplaçant ou difficilement accessibles.

Située dans le pôle technologique de Sophia Antipolis, la société SENSeOR propose plusieurs solutions de mesure de température originales pour les environnements sévères.

Ces dispositifs utilisent la technologie SAW (Surface Acoustic Waves ou ondes acoustiques de surface) et présentent la particularité d’être totalement passifs, l’énergie étant fournie au capteur par l’onde radiofréquence envoyée pour effectuer la mesure.

Chaque équipement de mesure comprend une unité d’interrogation, ainsi que le capteur associé à son antenne, la distance d’interrogation entre le capteur et l’unité d’interrogation pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres en espace libre.
 




La technologie des capteurs à ondes acoustiques de surface (SAW) repose sur le principe de l’effet piézoélectrique inverse. L’onde électromagnétique envoyée par l’unité d’interrogation est reçue, puis traduite en onde acoustique au moyen d’un transducteur à la surface d’un matériau piézoélectrique, constitutif du capteur SAW (typiquement le quartz). Les fluctuations de températures liées à l’environnement proche de la surface de ce dernier engendrent une modification des propriétés physiques de l’onde acoustique se propageant en surface du dispositif. En retour, l’onde modifiée est transformée en onde électromagnétique pour être renvoyée vers l’unité d’interrogation.

Des applications variées

Cette approche apporte plusieurs avantages. Premièrement, l’absence de batterie et de composants actifs au niveau du capteur offre la possibilité d’utiliser cette solution dans les atmosphères explosives. Ou dans des environnements soumis à de fortes irradiations et à des températures pouvant aller jusqu’à +175°C aujourd’hui (des solutions allant jusqu’à +350°C sont en cours de développement). Et ceci avec une autonomie quasi illimitée.

Ensuite, l’absence de câbles permet d’installer ces capteurs sur des objets en mouvement, ou difficiles d’accès. Ainsi, les deux sondes de température type doigt de gant SED-100 et SED-120 assurent la mesure de températures sans-fil au cœur des équipements critiques et des procédés.

SENSeOR propose également un système complet de mesure de température de surface SA-D003. Intégré aux solutions présentées ci-dessus, mais également disponible seul sur commande, le capteur SAW SE-AS10 est capable de mesurer des températures comprises entre -20 et +175°C, avec une précision de ±2°C.

Mirel Scherer

Pour en savoir plus : http://www.senseor.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La rétine artificielle de Prophesee lève 25 millions d'euros

La start-up parisienne a annoncé le 28 octobre avoir levé 25 millions d’euros, dont 20 millions de la part de la Banque[…]

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

Smart-city, cyber-sécurité, neuro-morphique… les meilleures innovations de la semaine

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

« Les puces électroniques bio-inspirées pourraient disrupter le marché dans la décennie », prédit Pierre Cambou, analyste chez Yole Développement

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

50 milliards de dollars d’investissement dans 18 projets d’usines de puces en 2020

Plus d'articles