Nous suivre Industrie Techno

Capteurs capacitifs

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La gamme Capa 6100 de Micro Epsilon


Les capteurs capacitifs ont de nombreux avantages : ils mesurent tout matériau conducteur, sans contact et sans usure, offrent des précisions élevées (jusqu’au nanomètre, avec des vitesses d’acquisition de mesure de plusieurs KHz.) et réalisent des mesures linéaires qui en facilitent le calibrage et l’utilisation. Avec la nouvelle gamme des CapaNCDT 6100, Micro Epsilon renforce encore ces performances.
 
Les produits de cette gamme sont des systèmes monocanal combinant capteur de déplacement capacitif, cordon de raccordement et contrôleur. Grâce à une linéarisation en seulement 2 points, l’utilisateur peut également effectuer un alignement «in situ» en tenant compte des conditions de montage spécifiques à l’application.

Les CapaNCDT 6100 sont conçus tout particulièrement pour l’utilisation industrielle dans les installations de production, ainsi que pour la mesure et la vérification dans le cadre du contrôle qualité en cours de process. On peut les employer pour mesurer vibration, déviation, jeu, oscillations, concentricité, décalage, déplacement, position, dilatation, courbure, déformation, ondulation, défaut d’alignement angulaire, dimensions, tolérances, triage, identification de pièces, excentricité, déformation, oscillation axiale d’arbre, etc.

Le procédé de mesure capacitive propre à Micro Epsilon permet un changement simple du capteur en moins de 5 secondes. Le changement de capteurs aux plages de mesure les plus diverses, ainsi que le changement de différents contrôleurs CapaNCDT entre eux s’effectuent sans problème et sans recalibrage.

La caractéristique linéaire du signal de mesure est obtenue sans nécessité de linéarisation électronique supplémentaire lorsque l’on mesure sur des objets en matériaux conducteurs électriques (métaux). Les variations de la conductibilité n’ont pas d’incidence sur la sensibilité ou la linéarité.
 
Le CapaNCDT 6100 est calibré en usine pour mesurer des objets métalliques (sortie 0 - 10 V). En cas de conditions de montage difficiles, la pente caractéristique nominale de sortie peut être optimisée par l’utilisateur à travers les potentiomètres du point zéro et de l’amplification. L’alignement s’effectue par 2 points d’écartement (point zéro et fin de la plage de mesure) définis en étalon de référence.
 
Tous les capteurs peuvent être installés en montage isolé ou en affleurement. Ils sont fixés par serrage ou à l’aide d’une pince. L’objet à mesurer n’a pas besoin d’être mis à la terre lors de la synchronisation.

Ridha Loukil

Pour plus d’information : http://www.micro-epsilon.de/publicweb/Global.php?navid=6587

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles