
Processeur de signal inertiel de Panasonic sur un pavé de 2 mm de coté
Les applications de capteurs inertiels vont gagner en compacité. Panasonic a développé un processeur de signal dédié à ces capteurs qui mesure moins de 2 mm de coté. Selon le géant japonais de l’électronique, il serait actuellement le circuit intégré le plus petit du genre dans le monde.Ce résultat est obtenu en utilisant un procédé BiCMOS à 1,8V en gravure de 110 nm. La production de masse de ce circuit intégré a déjà commencé.
Les capteurs inertiels tendent à se banaliser dans des produits grand publics comme les smartphones, les consoles de jeux vidéo ou encore les télécommandes. Utiliser le processeur de Panasonic aidera les concepteurs à réduire la taille de ces produits.
En effet, le processeur de signal, bien que limité à quelques millimètres carrés, occupe une grande partie de l’espace du module de capteur inertiel. Son rôle est d’amplifier les signaux faibles émis par le capteur et de les convertir en signaux électriques fonction de la force d'inertie. Environ 80 % de sa superficie est occupée par des circuits analogiques de haute précision.
En utilisant la technologie BiCmos à 1,8 V en gravure de 110 nm, Panasonic a réussi à réduire de 40 % la surface de la puce fabriquée sur des galettes de 300 nm de diamètre, tout en abaissant le niveau du bruit généré dans l'amplificateur au 1/10 de celui des amplificateurs classiques.
Ridha Loukil