Nous suivre Industrie Techno

Capteur de force pour mesures cycliques

Industrie et  Technologies
FN3042 de FGP Sensors


Dans de nombreux essais de résistance mécanique des matériaux et des structures, il faut mesurer avec une grande précision les charges appliquées pendant un grand nombre de cycles.

C'est pourquoi FGP Sensors a développé les capteurs de force FN3042, qui sont spécialement conçus pour ces applications d'endurance et de tenue en fatigue. Ils se caractérisent par une grande résistance et fiabilité face à une sollicitation très intense, tout en acceptant des variations de température et de fréquence importantes. A titre d'exemple ce capteur a été utilisé pour effectuer des essais longue durée d'une pièce anti-vibratoire, où chaque test représente 6 millions de cycles à 30 Hz. De plus, la faible hauteur du capteur facilite son montage dans les espaces réduits.



La conception spécifique du corps d'épreuve et l'emploi de jauges particulières sont à la base de la grande rigidité de ces capteurs. Le taux de travail de leur mécanique étant moindre, ils offrent une grande stabilité dans le temps.

Les capteurs FN3042 mesurent des efforts de traction et de compression dans des conditions statiques ou dynamiques. Différents modèles offrent une étendue de mesure allant de 5 kN jusqu'à 500 kN, avec une surcharge ultime de trois fois l'étendue de mesure. Leur linéarité et hystérésis sont de ±0,25% de l'étendue de mesure.

Plusieurs tensions d'alimentation sont proposées : 10 V, 10 à 30 V, ±15 V. Le signal à l'étendue de mesure est de ±1,5 mV/V ou 0,5 à 4,5 V ou ±5 V. FGP Sensors propose en option une sortie analogique amplifiée permettant d'exploiter facilement les signaux par la majorité des systèmes d'acquisition. La température d'utilisation de ces capteurs est comprise entre -20 °C et +80 °C.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.fgpsensors.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Cobot Airbus, nano transistor, edge computing… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Comment Samsung repousse les limites de la miniaturisation des transistors

Les cartes open source séduisent l'industrie

Dossiers

Les cartes open source séduisent l'industrie

Vocabulaire professionnel

Avis d'expert

Vocabulaire professionnel

Plus d'articles