Nous suivre Industrie Techno

Capsulae, prestataire de R&D en micro-encapsulation

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Issue de l'Enitiaa à Nantes, cette start-up propose d'accompagner les entreprises dans le développement de leur produit micro-encapsulé, de leur conception à leur industrialisation.



Capsulae en bref :
Date de création : septembre 2006
Fondateurs : Denis Poncelet, Arnaud Picot et Samira El Mafadi.
Lieu : Nantes (44)
Tel : 02 51 78 55 19
Fax : 02 51 78 54 67
Contact : arnaud.picot@enitiaa-nantes.fr
Site web : www.capsulae.com (en cours de construction)

Capsulae est une toute jeune entreprise qui a germé au sein du laboratoire de recherche en bio-encapsulation de l'Ecole nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (Enitiaa) de Nantes. À l'origine de ce projet, l'engouement croissant du monde industriel pour un domaine particulier, la micro-encapsulation.

Cette start-up a bénéficié du soutien de l'incubateur nantais Atlanpole dès les premières étapes du projet de trois chercheurs : Denis Poncelet, Arnaud Picot et Samira El Mafadi.

La micro-encapsulation regroupe l'ensemble des technologies permettant l'enrobage ou le piégeage de principes actifs sous forme solide, liquide, ou gazeuse au sein de particules individualisées dont la taille s'échelonne entre quelques microns et quelques millimètres.

L'offre de Capsulae repose sur le principe d'un accompagnement complet et personnalisé des industriels dans le développement de leur produit micro-encapsulé, de leur conception à leur industrialisation, à partir d'une analyse de leur problématique.

Ce positionnement original s'appuie sur le large éventail de technologies de micro-encapsulation maîtrisées par l'équipe initiatrice du projet. Le nombre et la diversité des méthodes disponibles permettent une grande flexibilité quant à la solution proposée, aussi bien au niveau technique qu'au niveau économique.

Cette compétence pluritechnologique rend possible la fourniture au client d'un procédé sur mesure, tenant compte des spécifications du produit désiré, de l'application finale, du marché visé, et pouvant éventuellement être intégré dans une chaîne de production interne.

Capsulae propose ses prestations dans les secteurs de l'alimentation et nutrition humaine (aliments fonctionnels), l'alimentation animale et l'élevage (supplémentation pour animaux d'élevage ou de compagnie), l'agriculture et la gestion de l'environnement (biopesticides, bioengrais, traitement des eaux usées, détection de polluants) et les produits de soin et d'hygiène.

Michel Le Toullec

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Biotechnologies : le LISBP inaugure ses nouvelles installations à Toulouse

Rebaptisé TBI, pour Toulouse Biotechnology Institut, le laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des[…]

08/07/2019 | Innovation
Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Un hydrogel synthétique qui réagit comme un muscle

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Energy Observer, IA médicale, réacteur Iter… les meilleures innovations de la semaine

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Le Conseil de l’innovation lance deux grands défis sur la cybersécurité et la bioproduction

Plus d'articles