Nous suivre Industrie Techno

Caps entreprise optimise les codes compilés

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Avec sa suite logicielle, les développeurs informatiques peuvent simuler et optimiser leurs codes compilés pour les systèmes enfouis.


Caps entreprise en bref
- Date de création: avril 2002
- Créateurs: neuf chercheurs
- Implantation: Rennes
- Effectif: 4 personnes (7 en 2004)
- Chiffre d'affaires: 250 000 euros en 2003 (750 000 euros en 2004)
- Contact: Laurent Bertaux, gérant - Tél: 02 99 84 71 26
- Site Web: www.caps-entreprise.com
- Mail: contact@caps-entreprise.com

 

La société est créée par neuf chercheurs dans le but de valoriser les travaux de recherche menés par l'équipe CAPS commune à l'INRIA, le CNRS et l'Université de Rennes 1 dans le domaine de la compilation de données. Ses compétences s'appuient sur l'expertise en architecture des processeurs et sur les techniques d'optimisation associées, développées au sein de cette équipe sous la direction du professeur François Bodin.

A partir de prototypes mis au point en laboratoire, elle apporte une nouvelle génération d'outils de développement logiciel destinés à l'optimisation de codes informatiques et à la simulation de codes compilés pour les systèmes enfouis.

L'originalité de sa technologie est de favoriser l'adéquation entre le matériel et le logiciel, alors que les solutions actuelles ne traitent que l'aspect logiciel. Ses outils n'agissent pas directement sur le compilateur, qui transforme le programme en séquence exécutable par le processeur. Ils se situent avant pour l'aider à mieux faire son travail et après pour corriger ce qu'il n'a pas pu faire.

En attendant la commercialisation des premières briques de logiciels en juin prochain puis la suite complète à la fin de l'année, la société vit des services autour de cette problématique, comme les contrats industriels menés pour Bull ou le CEA. Sa technologie adresse un gros tiers d'un marché estimé pour 2003 à 1,6 milliard de dollars dans le monde.

Ridha Loukil

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles