Nous suivre Industrie Techno

Cap’Tronic : les Trophées 2010

Jean-François Preveraud
Cap’Tronic : les Trophées 2010

© DR

Ces Trophées récompensent des PME pour l’intégration réussie de l’électronique dans leurs produits.

Pour la quatrième fois, Cap’Tronic, programme national d’accompagnement des PME multi-sectorielles dans l’intégration de nouvelles solutions électroniques dans leurs produits, a décerné ses Trophées. Ce programme, financé par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, est mis en œuvre par l’association Jessica France. La remise des prix a eu lieu aujourd’hui dans le cadre du nouveau Carrefour des Industries Electroniques et Numériques, CIEN 2010.

Le concours des Trophées Cap’Tronic est ouvert à toute entreprise dont le projet a été appuyé par une expertise Cap’Tronic depuis le 1er janvier 2006, et ayant pris la décision d'engager le développement du produit concerné par cette expertise.

Parmi la trentaine de projets présentés, quatre PME françaises accompagnées par Cap’Tronic ayant intégré avec succès des systèmes électroniques dans leurs produits, ont été récompensées dans les quatre catégories suivantes : produit à usage grand public ; industrie & services ; éco-innovation et jeune entreprise.

Voici les lauréats :

Trophée Cap’Tronic du produit à usage du grand public : il vise à récompenser l’innovation d’un produit à destination du grand public par la mise en œuvre de solutions électroniques. 

                                  
 

  • TopChair : Sur roues et à chenilles, Topchair innove avec son fauteuil roulant électrique capable de monter et descendre des marches. Totalement fiable et sécurisé, il permet ainsi d’améliorer significativement l'autonomie et le bien-être des personnes handicapées ou âgées. Marches, trottoirs, escaliers, ne sont plus des obstacles infranchissables pour ce fauteuil innovant unique au monde.
    TopChair – Montrabe (31) – http://www.topchair.net
    Contact : Hervé Le Masme - Tél : 09 61 22 72 02



Trophée Cap’Tronic Industrie & Services
(nouveauté 2010) : il a pour objet de récompenser l’innovation d’un produit à destination de l’industrie et des services par la mise en œuvre de solutions électroniques. 

                                  
 

  • Gimar Montaz Mautino (GMM) : Suite à un accident survenu sur une installation de remontées mécaniques et en anticipant l’évolution de la réglementation française (arrêté du 07 août 2009), GMM a développé le dispositif Securm de surveillance de rotation des galets supportant les câbles de traction. Dans le cas où l’un de ces galets est bloqué, il faut parer à un fort risque de déraillement d’où la mise au point de ce système qui fait prévaloir simplicité et robustesse. Autonome en énergie, ils s’adressent à tous les télécabines, télésièges et téléphériques installés dans le monde.
    GMM – Echirolles (38) – http://www.gmm-france.com
    Contact : Rémi Lagoutte– Tél : 04 76 40 80 05



Trophée Cap’Tronic de l’Eco-Innovation
: il récompense l’innovation d’un produit contribuant directement ou indirectement à l’amélioration de l’environnement par la mise en œuvre de solutions électroniques. 

                                                        
 

  • Sens-Innov : Grâce à un capteur portable innovant, le Sensomatic permet de mesurer immédiatement et précisément la concentration de métaux dans l’eau. Cette station offre une technologie respectueuse de l’environnement car ses languettes de mesure électroniques ne contiennent ni mercure ni réactif toxique et les consommables sont recyclés par l’entreprise.
    Sens-Innov – Rennes (35) – http://www.sens-innov.com
    Contact : Stéphane Burban – Tél : 02 23 23 53 64  



Trophée Cap’Tronic de la Jeune Entreprise
: il permet de récompenser une société de moins de trois ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit. 

                                  
 

  • Seareka : Chaque minute compte pour localiser et secourir un homme à la mer. Seareka  a développé Divansi MOB un système complet et très simple d’utilisation permettant de détecter automatiquement et de positionner en temps réel (coordonnées GPS et position par rapport à un bateau) un ou plusieurs ‘‘hommes à la mer’’. Destiné aux plaisanciers et aux professionnels, tels les pêcheurs, ce système équipe déjà une cinquantaine de chalutiers et plus de 280 pêcheurs à Boulogne sur Mer.
    Seareka  – La Seyne sur Mer (83) – http://www.seareka.com
    Contact : Stéphane Leal – Tél : 09 50 62 65 72


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.captronic.fr


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles