Nous suivre Industrie Techno

La semaine de Jean-François Prevéraud

CAO-Electronique : Mentor combine conception et vérification pour affronter les défis de la miniaturisation

Jean-François Preveraud
CAO-Electronique : Mentor combine conception et vérification pour affronter les défis de la miniaturisation

Intégrer vérification des règles de conception et validation des contraintes de fabrication le plus tôt possible dans le cycel de développement.

© DR

Mentor Graphics lance un outil combinant vérification des règles de conception et des contraintes de fabrication pour détecter le maximum d'erreurs dans les phases amonts du développement des circuits intégrés. Des outils indispensables face à la miniaturisation galopante.

J’ai rencontré cette semaine Jean-Marie Brunet, responsable marketing des activités Design For Manufacturing de Mentor Graphics, lors du lancement du logiciel Calibre InRoute. L’occasion de faire un point sur l’impact de la miniaturisation des circuits électroniques sur leur conception.

« Le passage aux technologies 32 nm et encore plus 28 nm font croître de manière exponentielle la complexité des règles de conception à respecter et des contraintes de fabrication à prendre en compte lors d’un projet. Si l’on ajoute à cela la complexité croissante des circuits, on constate vite que les outils de conception, de routage et de vérification de la faisabilité des circuits utilisés indépendants jusque-là ne sont plus à la hauteur des défis à relever. Il faut quelque chose de plus intégré ».

Par exemple, cela se traduit dans les faits par une désynchronisation entre la description de haut niveau d’un composant de propriété intellectuelle (IP) et son implémentation réelle. Cela conduit aussi à une explosion des temps de calcul, une multiplication des itérations de conception et à des transferts de fichiers toujours plus volumineux. Les interventions correctives manuelles se multiplient, ce qui affecte souvent la performance des circuits et allonge les cycles de conception.

« Ce que souhaitent les industriels, c’est pouvoir directement bénéficier dans leurs outils de placement/routage de véritables outils de ‘‘sign-off’’ leur garantissant le respect des règles de conception et de fabrication. L’objectif étant de résoudre les problèmes au fur et à mesure du processus de développement. C’est ce que nous leur proposons avec l’annonce de Calibre InRoute ». 


                                    

                                 Un environnement unique pour tout vérifier


Cette technologie consiste en une astucieuse combinaison des capacités de vérification physique de l’outil Calibre et de la technologie de placement/routage tenant compte du niveau de lithographie, ainsi que de la base de données Olympus, issues de la reprise mi-2007 de Sierra Design Automation.

Calibre InRoute détecte et rectifie automatiquement les violations des règles de conception, tout en garantissant la faisabilité matérielle du circuit, avec comme objectif d’optimiser la surface de silicium utilisée, de limiter la consommation, de garantir le respect du timing et de l’intégrité du signal.

« Nous avons mené ces développements en collaboration avec quelques grands industriels tels STMicroelectronics. Les gains qu’ils ont pu constater sont impressionnants. De 5 à 10 itérations de conception avec la génération d’outils précédente, ils sont passés à 1 ou 2. Ainsi le cycle de validation de certains circuits a pu être ramené de 3 semaines à 24 ou 48 heures ».

On le voit l’intégration des plates-formes de conception et de vérification permet des gains significatifs. Et cela sera encore plus patent avec l’abaissement des niveaux de gravure. « Nous y sommes prêts car Calibre InRoute est prévu pour fonctionner au moins jusqu’à 18 nm », conclut Jean-Marie Brunet.

A la semaine prochaine

Pour en savoir plus : http://www.mentor.com

Jean-François Prevéraud, journaliste à Industrie & Technologies et l’Usine Nouvelle, suit depuis plus de 28 ans l’informatique industrielle et plus particulièrement les applications destinées au monde de la conception (CFAO, GDT, Calcul/Simulation, PLM…). Il a été à l’origine de la lettre bimensuelle Systèmes d’Informations Technologiques, qui a été intégrée à cette lettre Web hebdomadaire, dont il est maintenant le rédacteur en chef.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles