Nous suivre Industrie Techno

CAO 3D, la conception mécanique à portée de clic

JEAN-FRANÇOIS PREVÉRAUD jfpreveraud@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

Les logiciels CAO 3D représentent une part importante du marché de la conception assistée par ordinateur. Proposés sous forme de packages, ils intègrent des outils métiers, du calcul de la simulation et des outils de travail collaboratif.

À QUOI ÇA SERT ?

Les outils de CAO 3D de milieu de gamme permettent de gérer la conception mécanique de multiples produits, du simple engrenage à la ligne de production complète. Longtemps réservés à l'automobile et à l'aéronautique, ces logiciels s'installent petit à petit dans toutes les entreprises, délogeant ainsi les solutions d'entrée de gamme 2D sur lesquelles travaillaient les PME de la mécanique jusqu'à présent. Les logiciels (Inventor, Solid Edge, SolidWorks...) s'organisent autour de "packages" correspondant aux grandes catégories d'utilisateurs. De multiples modules métiers (tôlerie, mécanosoudure, moules, outillages, routage de tuyauteries et faisceaux de câbles, pièces plastiques, style...) les dotent d'une polyvalence et d'une adaptabilité à toute épreuve. Ils comportent, dans leurs versions les plus évoluées, des outils de gestion de données techniques, de calcul et de simulation, voire de travail collaboratif.

QUELLES COMPÉTENCES SONT NÉCESSAIRES ?

Les logiciels de CAO 3D de milieu de gamme, comme Inventor, SolidWorks ou Solid Edge, s'adressent à tous les concepteurs, projeteurs et autres intervenants des bureaux d'études ou des méthodes. La plupart de ces utilisateurs ont un cursus de formation de type Bac + 2 (BTS CPI ou équivalent) ou Bac + 3 avec une spécialisation en CAO. Un tel niveau d'études n'est bien sûr pas obligatoire. La facilité d'utilisation de ce type de logiciels et une formation adaptée permettent à toute personne connaissant le dessin industriel d'utiliser le logiciel dans presque tous les domaines d'activité. Fort de cette expérience, un distributeur comme Axemble pour SolidWorks a mis en place plus de 25 modules de formation et des cursus métiers. Ils abordent tous les sujets, de la forme complexe aux gros assemblages, en passant par le moule ou la tôlerie.

COMMENT ADAPTER LE LOGICIEL À SON MÉTIER ?

Ces logiciels couvrent un très large champ d'application et d'utilisation, mais chaque société a ses besoins propres. La plupart des logiciels offrent donc des modules métiers. L'adaptation passe par une bonne connaissance de l'outil et la mise en place de méthodes de travail uniques pour l'ensemble des utilisateurs. Le moyen le plus efficace, voire le seul, pour maîtriser un logiciel tel que SolidWorks en regard des attentes d'une société est de suivre le cursus de formation le mieux adapté. Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il existe des formations aux API qui permettent de développer ses propres applications et ainsi d'automatiser et rationaliser ses conceptions.

L?AVIS DE L?EXPERT

ANTOINE BILLON RESPONSABLE FORMATION D?AXEMBLE « Les logiciels de CAO 3D de milieu de gamme tel SolidWorks, agrémentés de leurs modules métiers, répondent bien aux besoins des PME. Toutefois, leur convivialité ne dispense pas d'une formation régulière pour en optimiser l'utilisation et inculquer de bonnes méthodologies de travail au bureau d'études. »

LES PRINCIPAUX ACTEURS

Le marché des outils CAO de milieu de gamme est le plus concurrentiel, car il s'adresse aux PME. L'offre y est donc foisonnante. Voici les principaux produits proposés aux industriels. AUTODESK Inventor Suite 2010 Inventor Professional Suite 2010 DASSAULT SYSTÈMES Catia Mechanical Design Configurations MISSLER SOFTWARE TopSolid'Design 2009 PTC Pro/Engineer Wildfire Foundation XE Cadds 5 Modeling Foundation CoCreate OneSpace Modeling SIEMENS PLM SOFTWARE Solid Edge Design et Drafting Solid Edge Classic NX 6 Mach I SOLIDWORKS SolidWorks Premium SolidWorks Professional

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0912

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2009 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les 5S, le Monsieur Propre des usines

Les 5S, le Monsieur Propre des usines

Les 5S, l'un des outils les plus connus du lean manufacturing, sont les initiales de cinq mots japonais décrivant des pratiques d'organisation[…]

01/06/2009 |
Directeur du développement durable : peu d'élus

Directeur du développement durable : peu d'élus

Plus d'articles