Déjà considérée comme l'entreprise nipponne la plus performante - à côté de Toyota - Canon veut se hisser encore plus haut en lançant un gigantesque plan de rationalisation de ses approvisionnements. Objectif : réduire d'ici à 2006 de moitié à la fois le nombre de références de pièces achetées à l'extérieur et le nombre de fournisseurs. Le numéro un mondial de la bureautique en attend une économie de 10 % de ses achats estimés en 2002 à 1,1 billion de yens (l'équivalent de 13 milliards d'euros).
En proie à une concurrence sans merci dans la photo numérique, Canon est décidé à tenir tête à Sony, Olympus, Nikon et autre Fujifilm. Au lieu de délocaliser la production en Chine, il a choisi de jouer la carte de l'optimisation industrielle, comme c'est la tendance actuellement au Japon. Hitachi, NEC, Nissan, Toshiba... la plupart des grands industriels nippons ont décidé de rationaliser leurs approvisionnements.
Le programme le plus ambitieux est lancé par Sony. Il vise à faire passer d'ici à 2005 le nombre de fournisseurs de 4 700 à 1 000 et le nombre de pièces entrant dans ses produits de 840 000 à 100 000.
Sur les quelque 6 000 fournisseurs actuels de Canon, 3 000 fournisseurs resteront sur la touche. Le coup est d'autant plus rude que les autres japonais, Sony en tête, vont dans le même sens.
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0859
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies