Nous suivre Industrie Techno

Canon invente la bureautique sur mesure

J-C.G.

Sujets relatifs :

, ,
DES PLATES-FORMES JAVA embarquées apportent une souplesse inédite aux copieurs et autres périphériques multifonctions.

Exit les banals "copieurs" ! Avec sa technologie Meap (Multifunctional embedded application platform), Canon entend donner tout son sens, et même un peu plus, à l'expression "systèmes d'impression". « Des systèmes désormais adaptables à l'environnement informatique et aux exigences de l'entreprise », indique le fabricant japonais. Comment s'adapter ? Grâce à une plate-forme logicielle embarquée (Java) à même d'assurer le développement d'applications personnalisées complètes ou de petits applets interactifs.

Une interface spécifique

Pour illustrer la puissance de ce concept, Canon a dévoilé ce que lui-même et un partenaire (développeur du logiciel applicatif) ont réalisé pour le compte d'un client évoluant dans l'univers du bâtiment. Déjà équipé d'un serveur fax lui permettant d'envoyer et de recevoir des télécopies par l'intermédiaire de son réseau informatique, ce client souhaitait pouvoir réaliser cette opération également à partir de ses systèmes d'impression, mais sans investir dans de nouvelles cartes fax ni dans des lignes téléphoniques supplémentaires. « Grâce à la technologie Meap, nous avons été en mesure de lui fournir une interface utilisateur spécifique et au-delà une solution complète assurant une communication transparente entre les systèmes d'impression iR, qu'il a finalement retenus (au nombre de neuf), et son serveur centralisé ».

Proposée en série pour toutes les nouvelles gammes de systèmes d'impression Canon, et notamment avec les modèles noir et blanc iR 2270, 2870, 3570 et 4570, la technologie Meap peut se décliner en une vingtaine d'applications sur chaque machine, dont neuf capables d'afficher une interface utilisateur. Entre autres fonctions possibles, le fabricant cite l'interfaçage avec des applicatifs métiers (ERP, base documentaire...), l'exécution de processus, le fonctionnement en réseau, l'affichage d'interfaces utilisateur sur navigateur Web distant, le cryptage de données...

Certaines de ces fonctions peuvent être de type standard, d'autres spécifiques, réalisées soit par le client, soit par Canon. Ce dernier développe d'ailleurs actuellement plusieurs partenariats avec des éditeurs et des développeurs de logiciels en vue de faciliter l'adoption de cette technologie dans l'univers bureautique.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0862

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Les Japonais, champions des technologies de la biométrie

Avis d'expert

Les Japonais, champions des technologies de la biométrie

L'identification biométrique a le vent en poupe. Que ce soit pour les smartphones, les voitures, ou la sécurisation des paiements[…]

Usinage haute précision pour le miroir du TMT

Usinage haute précision pour le miroir du TMT

Un Kwanon qui bouleversa le monde de la photo

Photos

Un Kwanon qui bouleversa le monde de la photo

La France de la R&D, édition 2013

Exclusif

La France de la R&D, édition 2013

Plus d'articles