
Canon a développé une station de recharge sans fil d’appareils portables qui exploite la technologie de résonance magnétique. Baptisée Cross Media Station, elle est présentée à Canon Expo, un événement qui a lieu tous les cinq ans et qui se tient cette année à Paris les 13 et 14 octobre.
La démonstration associe également deux appareils photo et un caméscope de Canon, équipés d’un module de recharge sans fil. La station peut recharger les trois appareils à la fois. Dès que l’appareil est posé dessus, il est automatiquement détecté et les caractéristiques de sa batterie (niveau de décharge, taux optimum de recharge…) sont reconnus. Le rendement global atteint 50 %. Mais l’objectif des ingénieurs de Canon est d’obtenir 80 % en optimisant la chaine d'électronique de puissance.
Transférer aussi les données
La station ne sert pas qu’à la recharge. Elle lit également sans fil les images et vidéos des appareils posés dessus et les transfère automatiquement sur son disque dur. Sur ce prototype, le disque dur offre une capacité de stockage de 320 Go et le transfert sans fil des données s’appuie sur la technologie Wi-Fi, version N. Canon veut faire de la station une centrale de gestion des contenus photo-vidéo numériques. Sans passer par un micro-ordinateur, on peut ainsi éditer les images, les visualiser sur l’écran d'un téléviseur, les imprimer ou encore les transmettre à une autre station distante via Internet.
Ce concept pourrait être commercialisé dans un ou deux ans. Le prix pourrait être de 150 à 300 euros selon la capacité du disque dur. Canon serait prêt à licencier sa technologie pour que la station serve également à charger les produits portables d'autres marques (téléphone mobile, baladeur…).
Ridha Loukil