Nous suivre Industrie Techno

Caméras thermiques pour inspections de maintenance préventive

Jean-François Preveraud

Sujets relatifs :

,
Caméras thermiques pour inspections de maintenance préventive

Détecter rapidement et précisément les sources de chaleur pour anticiper les problèmes.

© DR

FLIR Systems lance la série T de caméras thermiques qui sont destinées à devenir des outils d’usage courant pour les inspections de maintenance préventive.

FLIR Systems présente les caméras thermiques FLIR T640 et FLIR T620 destinées à la maintenance préventive des installations électriques et mécaniques des sites industriels. Elles sont toutes les deux équipées d’un détecteur micro-bolomètre non refroidi à la pointe de la technique, qui produit une image thermique de 640 × 480 pixels, sur laquelle les moindres détails sont visibles. Cela permet des inspections fiables d’une grande exactitude.

Elles disposent aussi d’un capteur numérique de 5 mégapixels. Ainsi quelles que soient les conditions, elles prennent d’excellentes photos qui aident à comprendre les images thermiques. Un éclairage par LED permet de prendre des images du visible même dans les environnements les plus sombres.

Les FLIR T640/T620 visualisent des différences de température d’à peine 0,04°C, et peuvent mesurer des températures allant jusqu’à +2 000°C. Leurs outils d’analyse sont par exemple des points de mesure, des marqueurs automatiques de zones chaudes/froides et des isothermes (au-dessus, en dessous, intervalle).

Une ergonomie étudiée

Une poignée de commande orientable permet d'utiliser ces caméras dans la position la plus confortable. Les boutons et le joystick qui commandent ces caméras sont intégrés à cette poignée pour être toujours à portée des doigts. L'écran LCD tactile et le stylet apportent une interactivité et un confort inédits. Un écran LCD de grande qualité très lumineux permet de voir les plus petits détails et d'infimes différences de température.

La FLIR T640 dispose en plus d’un viseur. C’est l’idéal lorsque la caméra est utilisée en plein soleil et qu’il faut distinguer des petits
détails.

La technologie MeterLink de FLIR simplifie le travail lors des inspections électriques ou des bâtiments : elle transfère à la caméra, par Bluetooth, les mesures d'une pince ampère-métrique Extech. Elle fait gagner du temps et élimine le risque de relevés erronés.

De nombreuses fonctionnalités complémentaires

Toutes les caméras thermiques FLIR série T sont livrées avec un grand nombre de fonctions extrêmement utiles pour les inspections électriques et de maintenance.
 

  • Image dans l'image : superpose l’image thermique à l’image visible ;
  • Fonction Fusion : combine l’image visible et l’image thermique pour en faciliter l’analyse ;
  • Annotations textuelles et vocales ;
  • Focalisation automatique rapide ;
  • Annotations croquis : ajoute des annotations et des croquis tracés à l’écran ;
  • MeterLink : transfère, sans fil, les mesures d’une pince ampèremétrique Extech à la FLIR T640 / T620 ;
  • Rapports instantanés : crée instantanément des rapports dans la caméra ;
  • Interface Wifi : permet d’envoyer, sans fil, des images à un ordinateur ou à des périphériques externes, tels que Smartphone (iPhone) ou Tablet PC (iPad).
     

Logiciel de génération de rapports

La FLIR T640 et la FLIR T620 sont toutes les deux livrées avec le logiciel de génération de rapports. Pour pouvoir répondre à des besoins plus élevés, elles sont aussi compatibles avec le logiciel FLIR Reporter, qui permet de créer des rapports professionnels et incontestables.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.flir.com  
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Transformateur pour smart grids, reconnaissance gestuelle, polymère de résistance au feu... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Un graphène "pâte à modeler" pour étendre les usages

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Une sonde thermique pour imprimer des électrodes nanométriques

Plus d'articles